octobre 4

Uncategorized

0  comments

Choix de l’équipement pour la natation [Guide 2020] 

Si la natation est ton sport de prédilection, que tu sois débutant, confirmé ou expert, s'équiper de certains accessoires est indispensable.

Passé le choix de l’équipement de base maillot-lunettes-bonnet qui favorisent le maintien d’une bonne hygiène tout en permettant une progression optimisée dans l’eau, nous allons te donner quelques conseils d'accessoires supplémentaires et indispensables.

En effet, même si nager consiste en un enchaînement de mouvements des bras et des jambes de façon libre, les entraînements de natation exigent un équipement visant à développer l’endurance physique et travailler la technique.

Aussi, pour les enfants, lors d’une sortie piscine, un joli équipement peut faire partie d’une réelle motivation pour l’apprentissage de la natation, pour le garçon comme pour la fille. Et c’est donc un point à ne pas négliger.

Le maillot de bain

En maillot homme ou femme, on trouve de nombreux produits dans les marques dédiées à l’équipement de natation. La fibre doit être étudiée afin de résister le plus longtemps possible à l’eau chlorée des piscines.

Il est préférable de prendre un maillot de natation, et pas juste un maillot de baignade: il sera taillé afin de permettre une bonne aisance tout au long des entraînements.

En modèle pour femme, on aura le choix avec des maillots de coupe nageuse en une pièce ou deux pièces. Le maillot doit impérativement  laisser les omoplates dégagées.

L’important est de se sentir à l’aise dans les mouvements. Il faut le choisir ajusté, sinon on est freiné et la nage n’est pas agréable. 

Pour les hommes, le choix se fera sur 3 modèles : slip, trunk ou jammer, et toujours avec un lien autour de la taille. Là aussi, le maillot doit être ajusté afin de permettre une bonne glisse.

Pour cet équipement, on retrouve les marques très connues : Speedo, Arena, Tyr. Il existe de très jolis modèles avec des coloris très funs dans des marques connues dans le domaine de la compétition, donc spécialisées dans les maillots de bain de natation avec un usage en entraînement intensif: Turbo (leader en Water Polo), Crazyswim, Funkita pour les femmes et Funky Trunks pour les hommes (plutôt disponibles en ligne sur le net et en livraison). Ces marques ont aussi de jolis produits pour enfants.

Les lunettes

Pour ce choix, on doit veiller à prendre des lunettes spécialement étudiées pour l’entraînement en natation. Là aussi, c’est un gage de longévité du matériel, et de protection oculaire. 

Elles doivent rester stables lors de plongeons ou de virages en piscine.

Il est important d’essayer les lunettes avant de les acheter: sans mettre l’élastique derrière la tête, on doit ressentir l’étanchéité autour de yeux. Selon le modèle, le pont de nez peut se régler ou se changer (dans ce cas, il y a plusieurs tailles de pont de nez dans la boîte).

Beaucoup de nageurs experts qui évoluent en compétition apprécient les lunettes suédoises qui sont minimalistes, ajustées, et diminuent les résistances.

Si on nage en piscine extérieure ou en eau libre, on veillera à choisir des lunettes avec un filtre solaire.

Pour les plus jeunes, on prendra un modèle enfant car le produit est vraiment ajusté au niveau du nez avec un confort au niveau oculaire. C’est aussi plus facile d’ajuster autour de la tête 

Pour l’entretien des lunettes: on ne touche pas l’intérieur, on rince à l’eau froide et on les range dans une boîte.

Tu trouveras de bons modèles dans tous les magasins de sport sous les marques Speedo ou Arena.

Le bonnet de bain

Pour des entraînements de natation, le bonnet idéal est un bonnet en silicone. 

Il est facile d’entretien (rinçage à l’eau), et il ramasse bien tous les cheveux en restant aisé à mettre quand on a de grands cheveux.

Tous les équipementiers de natation font des bonnets avec des coloris et des dessins aux détails variés. Le must reste de l’assortir au maillot de bain.

Les plaquettes

Les plaquettes de natation, appelées aussi paddles, sont des accessoires exigeants mais indispensables pour certains entraînements.

En augmentant la surface de propulsion, elles favorisent le travail avec les bras. Elles contribuent donc au renforcement musculaire du haut du corps tout en incitant à une bonne position des bras pour exercer la traction nécessaire au mouvement.

Seulement, attention au risque de blessures: elles sont rares en natation mais l’utilisation des plaquettes avec un mouvement de bras mal exécuté peut provoquer des douleurs dans les épaules. Elles sont donc réservées à un niveau confirmé ou expert

Pour t’aider dans le choix de cet équipement selon le travail à privilégier, tu trouveras sur notre blog un article complet dédié aux différentes plaquettes avec des suggestions de modèles et quelques exemples d’exercices avec des paddles.

Les palmes

Quelque soit ton niveau, les palmes sont indispensables à ta progression en natation: elles aident sur le plan physique et le plan technique.

Elles permettent d’améliorer des points importants, puisqu'elles vont développer la force musculaire, l’endurance, le tout en recherchant une bonne technique couplée à un bon positionnement du corps.

Seulement, chaque modèle de palmes à ses objectifs, et pour ne pas te tromper dans ton achat, et ainsi éviter que tu te retrouves à nager dans un bassin avec des palmes de chasse, tu trouveras sur notre blog un guide complet sur les palmes, ainsi que des exemples de séries à inclure dans tes entraînements en natation.

La planche

Pour tous les niveaux de nage, la planche permet non seulement d’exercer et de corriger les battements de jambes, mais aussi de travailler le gainage abdominal et le renforcement musculaire du bas du corps.

Pour les débutants, elle aide à travailler la respiration, à mettre la tête sous l’eau tout en faisant des battements de jambes proche de la surface de l’eau.

La rigidité et la taille de la planche sont les critères de choix d’une planche adaptée aux entraînements. Dans le guide mis à ta disposition sur notre blog, tu trouveras des conseils pour le choix de ta future planche et des exemples d’exercice.

Le pull buoy

Coincé entre les cuisses, le pull buoy est un accessoire qui permet de garder une position haute des jambes lorsqu’on veut rester focus sur le travail du haut du corps. Dans le travail technique du crawl, le pull buoy est indispensable, et si tu souhaites améliorer ta technique dans cette nage, tu trouveras sur notre page, des programmes techniques.

Afin de travailler le gainage abdominal, il est possible aussi de le placer au niveau des chevilles tout en exerçant des mouvements de bras en crawl ou dos crawlé. Cet exercice demande une bonne musculature de base, et on doit être vigilant à ne pas se blesser au niveau des lombaires.

Tu trouveras chez tous les équipementiers de natation, un pull buoy. Le choix va se porter sur sa taille: très mince, si on nage avec des jambes très serrées, et plus large, si on nage avec un minimum d’écartement.

D’autres équipements en natation

On vient de décrire l’équipement indispensable à ta progression en natation. Tu peux aussi trouver une utilité dans d’autres accessoires pour cibler certains points d’amélioration.

Par exemple, un tuba frontal pourra être une aide précieuse afin de rester concentré sur l’amélioration technique des mouvements de bras en occultant le placement de la respiration.

Afin d’améliorer ta vitesse et ton endurance, tu auras besoin de travailler sur le renforcement musculaire.  Un guide complet est mis à ta disposition afin de te guider sur un choix d’élastiques. Cet accessoire se décline en plusieurs modèles avec des utilisations dans l’eau ou à sec.

À la piscine, les équipements peuvent être facilement transportés du vestiaire au bassin dans un filet de natation qui permet un rinçage et un séchage des accessoires afin de les conserver le plus longtemps possible.

Tu vas pouvoir ranger tout ton matériel dans un sac comme il s’en fait chez Tyr ou Arena avec un compartiment pour ranger le maillot de bain mouillé. Ces sacs sont étudiés pour contenir un grand volume et ils sont très confortables au transport.

Si tu aimes les grands espaces et que tu souhaites nager en eau libre (Open Swim) quand l’eau est encore un peu fraîche, les marques spécialisées eau libre développent régulièrement des modèles de combinaisons néoprène. Les prix sont très variables et il est préférable de rester sur des marques spécialisées en eau libre ou triathlon telles que Orca, Head, Zone3 : la couche de néoprène de la combinaison est étudiée pour garder une flexibilité des articulations sollicitées lors de la nage. Les modèles sont décliné en modèle homme ou femme.

Avec un prix d’environ 150 €, on peut déjà avoir accès à de bons produits. Contrairement aux maillots de bain, mis à part quelques petits détails, le choix difficile dans les coloris devra se faire entre noir ou black… 

Si tu t'orientes sur la pratique en eau libre, il est impératif de t’équiper d’une bouée d’eau libre (safety buoy). Elle te donnera une sécurité si tu as un problème ou si tu veux te reposer. De couleur orange ou rose, elle permet aux autres utilisateurs nautiques de repérer au loin les nageurs. Tu peux aussi y ranger des clés ou un téléphone. Là aussi, les mêmes marques spécialisées en eau libre sont conseillées. Facilement disponible à l’achat en ligne, le prix est d’environ 40€ avec les frais de livraison.

Te voilà plus éclairé sur la liste d’équipement du nageur, et tu vas pouvoir ainsi optimiser ta technique de nage et ton renforcement musculaire.

ebook-nager-passion
flèche nager passion
  • Des conseils avisés pour apprendre à plonger et faire ses virages culbutes
  • Des fiches techniques avec des exercices pour les 4 nages
  • 2 séances de natation 100% technique pour améliorer sa glisse en natation
  • 66 pages illustrées pour t'aider à progresser en natation et être meilleur techniquement

A propos de l'auteur

NagerPassion

Amis depuis maintenant plus de 20 ans, nous nous sommes retrouvés aujourd'hui porté par une envie commune: transmettre notre passion de l'entraînement pour vous permettre d'améliorer votre technique de nage

Car nager, c'est bien, mais bien, nager c'est, mieux !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Nos lecteurs aiment aussi:

Les bienfaits de la natation

Comment nager le papillon ? [GUIDE 2020]

La natation pour tous en 2020

Choisir ses palmes de natation [guide complet 2020]

Les élastiques de natation [Le Guide complet pour faire son choix en 2020]

Choisir ses plaquettes de natation [guide complet 2020]

>