juin 29

Matériels Natation

0  comments

Choisir sa planche de natation [Le Guide 2020]. 

Le matériel de natation est très important quand on est un nageur sérieux.

Aujourd'hui, on va surer à la planche de natation qu'on appelle également le kickboard chez nos voisins d'outre-Manche.
Les principaux acteurs du marché sont, Arena, Speedo et Tyr comme souvent en équipement natation.

La planche de natation permet de travailler plusieurs aspects de la nage, et pas seulement les battements de jambes munis de mini-palmes.  

Tu pourrais être surpris de la manière dont tu as utilisé la planche pour travailler ton gainage ou tes bras lors de tes entraînements.

Je te laisse lire la suite de cet article pour approfondir tes connaissances. 

Petite ou grande planche? 

Il existe de différentes tailles et de différents modèles. Pour les enfants qui souhaitent s'amuser à la piscine, une grande planche épaisse en mousse est suffisante. Mais pour l'entraînement des nageurs, c'est différent, et c'est ce qui nous intéresse. 

Pour travailler correctement le gainage abdominal et les battements de jambes , je suis partisan des petites planches avec une faible flottaison. 

Même si tu débutes en natation, la petite planche qui permet de mettre la tête dans l'eau en faisant des battements. Cela va t'aider à garder tes jambes le plus proche possible de la surface de l'eau, et tu pourras aussi travailler ta respiration, point indispensable.

Tu pourras toujours rajouter des palmes si tu es en grande difficulté: elles te permettent de remonter vraiment tes jambes juste sous la surface de l'eau afin d'obtenir un travail efficace.

L'avantage non négligeable d'une petite planche est qu'elle prend peu de place dans le sac de piscine. À toi de voir en fonction des différents modèles et des différents prix, l'article qui te convient le mieux.


Travailler ses jambes avec ou sans planche. 

Pour le travail des jambes, tu peux aussi te faire passer la planche et utiliser les palmes. Ainsi, tu muscleras tes jambes, et tu seras plus endurant.

Pour les débutants ou ceux en grandes difficultés avec leurs battements, je déconseille l'utilisation de la planche: elle force à garder la tête à l'extérieur de l'eau et généralement cela fait couler les jambes. 

Donc pour les débutants sur travaille ses jambes sans planche et avec un tuba. Ça permet de garder la tête dans l'eau et de rester plus allongé sur l'eau. 

Avec cette technique, tu vas apprendre à dissocier la respiration avec la bouche et le nez pour devenir rapidement un expert de la nage. 


Une autre manière utilisée sur la planche à l'entraînement. 

Utilisation courante d'une planche est de la garde sous les bras et de travailler uniquement avec ses jambes. Seulement il y a d'autres façons d'utiliser. 

Par exemple, tu peux choisir de travailler davantage ton gainage abdominal en plaçant comme un pull bouée entre les jambes pour effectuer quelques longueurs.

Attention, gardez la planche entre les jambes peut provoquer beaucoup plus de déséquilibre. Donc il faut déjà avoir une excellente technique de nage en crawl pour réaliser ce genre d'exercice. 

Si tu es déjà expert, tu peux faire le choix de t'équiper d'un pull kick, produit multifonction qui s'utilise soit comme une planche, soit comme un pull bouée selon le travail à effectuer.

Muni d'une planche, tu vas travailler sur d'autres parties du corps que les jambes. Tu vas pouvoir utiliser pour apprendre à fixer ta main devant toi. Tu vas pouvoir utilisé pour faire du renforcement musculaire. Tu pourras même utilisé pour travailler ton équilibre dans l'eau. Si tu souhaites te focaliser sur le trajet d'un de tes bras, tu peux placer ta main sur la planche devant toi, et avec l'autre bras travailler ta poussée. Pour de meilleures sensations, avec ce genre d'exercices, tu peux même rajouter des plaquettes.

Comme dans d'autres sports, en natation, il faut être créatif. Ainsi, la planche va te permettre de travailler ta technique de nage. Oui, on est bien loin des exercices simples que tu pourras trouver sur internet, et qui ne cantonne pas la planche qu'à la réalisation des battements de jambes sur le ventre ou sur le dos. Dans tes entraînements, incorporé ce genre de travail en détournant l'utilisation première de la planche, va te permettre de découvrir de nouvelles sensations en gardant un côté ludique.

Dans notre programme Crawl Secrets , nous utilisons la planche pour travailler la traction sous marine: le mouvement de bras que tu effectues sous l'eau en crawl. 

bannière crawl secrets

De la même manière, dans notre programme Battements Efficaces nous avons obtenu la planche en mettant en opposition dans l'eau. Cette technique est très efficace pour travailler avec plus de résistance au niveau de tes jambes. 

Ce n'est pas tout, la planche est un produit qu'on utilise également en aquagym. 

Comment utiliser? En plongeant ta planche avec les bras ou les jambes, tu renforces différentes parties de ton corps, et c'est ce que les coachs d'aquagym recherchent. 

Les plans sont généralement disponibles gratuitement dans les piscines, donc profitables pour utiliser seul ou avec votre enfant.

Et pour les enfants?

La planche en mousse est souvent l'équipement préféré des enfants à la piscine avec la frite de bain. Ils ont raison car on peut faire énormément de choses amusantes avec ce matériel. Je répète souvent, la meilleure manière d'apprendre est de faire de façon ludique.

À la piscine, les petits nageurs peuvent travailler leur position aquatique en essayant de rester assis, les fesses sur la planche, sans tenir le bord du bassin, puis debout.

À la plage, ils peuvent faire du bodyboard dans les vagues avec des mini-palmes, une activité idéale pour devenir plus à l'aise dans l'eau. Toujours sous la vigilance des parents, même si la plage est surveillée. 

Afin de développer leur autonomie et d'apprendre à nager avec un parent, le kickboard gonflable offrira également une bonne prise en main pour les très jeunes enfants (modèle Intex disponible en livraison).

Nos coups de coeur pour ton équipement.

Voici les 3 planches coups de cœur que tu dois impérativement avoir dans ton équipement de nageur.

Tu as un large choix de modèles dans une sélection d'articles que nous avons fait juste pour toi:

Tous les produits sont disponibles sur Amazon en livraison. 

Tu l'auras compris, la planche est l'équipement indispensable que tu dois avoir dans ton sac de piscine. Quelque soit l'objectif, tu peux travailler énormément d'aspect de ta nage grâce à ce matériel.

Pour t'aider à améliorer ta technique de nage, et retrouver glisse et plaisir à la piscine, nous avons écrit un livre interactif pour t'aider. Sur aborde l'ensemble des 4 nages avec des vidéos explicatives pour tout comprendre facilement.

Pour le recevoir il te suffit de t'inscrire au formulaire suivant.

A propos de l'auteur

NagerPassion

Amis depuis maintenant plus de 20 ans, nous nous sommes retrouvés aujourd'hui porté par une envie commune: transmettre notre passion de l'entraînement pour vous permettre d'améliorer votre technique de nage

Car nager, c'est bien, mais bien, nager c'est, mieux !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Nos lecteurs aiment aussi:

Son équipement natation le Guide 2020

Les bienfaits de la natation

Comment nager le papillon ? [GUIDE 2020]

La natation pour tous en 2020

Choisir ses palmes de natation [guide complet 2020]

Les élastiques de natation [Le Guide complet pour faire son choix en 2020]

>