A quel âge apprendre à nager à mon enfant ? de 0 à 99 ans
Vous vous posez sans doute la question, et c’est normal. En temps que parent conscient du bien être et surtout de la sécurité de ses enfants, l’apprentissage de la nage est très important à son éveil moteur et psychique.
L’équipe de Nager Passion vous rappelle que nous pouvons apprendre à nager à votre enfant, quelque soit son âge, même si vous-même pensez être phobique de l’eau. La natation est un sport sain qui ne provoque pas ou peu de blessure.
Dans cet article nous allons vous présenter comment apprendre à nager à votre enfant tout le long de son développement.
Apprendre à nager pour ne pas risquer sa vie.
Commencer quand on est bébé
L’activité bébé nageur est très tendance depuis quelques années et c’est temps mieux pour nos enfants. Le but de cette activité n’est pas d’apprendre à nager mais plutôt de découvrir le milieu aquatique. L’eau est un élément particulier et vital pour les êtres humains que nous sommes. Les bébés doivent découvrir le milieu en toute sécurité avec leurs parents afin d’éviter tout traumatisme lié à l’eau comme la peur du nettoyage des cheveux.
Idéalement est de faire découvrir l’eau de manière naturelle avec des ateliers en famille ou l’on va faire des petites immersions et des prémices de locomotions. Généralement il y a toujours beaucoup de matériel de piscine à disposition lors de genre d’activité et le maître nageur sera toujours là pour vous aider.
Pour les bébés nageurs, il y a 3 tranches d’âge car ils grandissent vite.
De 6 à 12 mois, de 12 mois à 24 mois et de 24 mois à 36 mois. L’activité bébé nageur est à faire avant l’entrée à l’école, après on parle du jardin aquatique.
Quand on rentre à la maternelle
Votre enfant est en maternelle et vous souhaitez lui apprendre à nager. C’est le moment idéal pour commencer, les bases de la natation. A partir de 3 ans on peut commencer les cours collectifs, on appelle cette activité le jardin aquatique.
Elle se partage entre la découverte du milieu et l’apprentissage de la nage, mais ce sont encore les débuts du déplacement avec les bras et les jambes. Votre enfant sera accompagné de son maître nageur avec l’ensemble de ses camarades. Les cours sont généralement très ludiques avec des exercices sous forme de jeux, l’objectif est d’apprendre en s’amusant.
Apprendre l’autonomie aquatique, être capable de sauter dans l’eau et de flotter et rejoindre le bord de la piscine, pour que votre enfant soit en sécurité. Après la 3ème année de jardin aquatique il sera capable de nager et d’intégrer un club de natation dès ses 6 ans.
D’après mon expérience, les enfants qui pratiquent le jardin aquatique de 3 à 6 ans deviennent de nageurs et nagent sans doute mieux que certains adultes.
A l’école primaire
6 ans votre enfant rentre au CP, c’est à cet âge là que les maîtres nageurs acceptent de les prendre en leçon individuelle. A vous de bien choisir votre maître nageur, de trouver une personne patiente avec les enfants, surtout si il a déjà peur de l’eau.
Durant son cycle de primaire l’éducation nationale met en place de la natation scolaire. Elle est obligatoire et sous la responsabilité des Maires. Si votre enfant ne va pas à la piscine du CP au CM2, ce n’est pas la faute de l’école mais celle de votre mairie. L’objectif durant ce cycle de natation est d’apprendre la compétence du “ savoir nager “ avant la fin de leur sixième.
C’est une épreuve avec des immersions, de la nage statique sur le ventre et dos pour valider la compétence.
Dernière possibilité, il peut intégrer un club de natation ou municipal, il aura plusieurs cours par semaine pour le préparer à d'éventuelles compétitions, peut-être qu’il rejoindra l’équipe de France un jour.
La natation au collège et lycée
60% des enfants qui arrivent au collège ne savent pas nager, c’est une statistique importante et qui fait peur. Elle a été dite sur le journal BFM pour le président du syndicat des maîtres nageurs (SNPMNS). Les collégiens qui ne savent pas nager sont prioritaires pour les cours d’EPS à la piscine. Si votre enfant est au collège et qu’il ne sait pas nager, je pense qu’il y a quelque chose faire…
Il n’est jamais trop tard pour apprendre à nager, même quand on est adulte, on peut apprendre. Certe la difficulté est plus grande mais il n’y a pas d’âge pour apprendre.
Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout.