avril 19

Pratique Natation, Apprendre à Nager aux Enfants

0  comments

Apprendre à nager la méthode complète en 2020

Je ne vais pas vous donner une méthode miracle pour apprendre à nager , seulement des conseils, des notions, acquierit après avoir passé plus de 10 ans aux bords des bassins. Apprendre à nager est essentiel de nos jours, quelque soit son age et les parents doivent prendre conscience que leur enfant doit prendre des cours avec un maitre nageur si il ne sait pas nager, un enfant ne doit pas débuter son éducation aquatique à l'école. 
Il y a encore beaucoup trop de noyades chaque année en France. Pourtant, la solution est simple pour la sécurité des enfants, nous devons apprendre à nager

Un enfant ne doit pas apprendre à nager, uniquement dans le cadre de la natation scolaire , son apprentissage doit commencer encore plus jeune avec les Bébés Nageurs, ou des cours de natation.

Il n’y a pas de méthode systémique, ou de coup baguette magique, pour apprendre à nager; il faut adapter son apprentissage en fonction de ses capacités initiales, toutes les aides sont bonnes à prendre et cet article est là pour ça. 

Tu peux télécharger notre livre, le guide complet des 4 nages, tu vas retrouver beaucoup d’exercices illustrés, en plus de cet article très complet que tu pourras appliquer à la piscine.

Les 3 grands principes de la nage.

Avant de commencer, tu dois comprendre que pour apprendre à nager, tu dois respecter 3 grands principes, que je vais te détailler juste en-dessous. Dans un premier temps, on ne va même pas parler de nage, mais plutôt de grands principes essentiels.

Apprendre L'équilibre Aquatique.

L’eau est un élément particulier, qui n’est pas naturel pour l’homme,  nous sommes fait pour vivre sur terre. Notre repère visuel est porté sur l’horizon, devant nous. dans le milieu aquatique, tu vas devoir perdre ce repère horizontal pour garder ton corps allongé, ce n’est pas naturel.

Enfant, c'est beaucoup plus simple d'acquérir ces nouveaux repères. 

Ton regard va jouer un rôle important pour trouver ton équilibre, surtout sur le dos. 

Partons du principe que tu es un total débutant et que tu n’as jamais mis pris de cours de natation à la piscine. Tu n’es pas aquaphobe, tu n’as pas besoin de vaincre ta peur de l’eau. Ton plus grand souhait est d’apprendre à nager et surtout de faire les bons mouvements. 

Tu dois prendre conscience que ton corps flotte avec les poumons remplis d’air et vaincre ta peur si elle existe.
Attention, nous ne sommes pas tous égaux avec la flottaison, une personne athlétique flottera moins bien car le muscle est plus dense que le gras.  

Changer ses repères de terrien

Apprendre à s’allonger dans l’eau est la première étape pour trouver son équilibre. Ici, je vais te donner des conseils pour t’allonger sur le ventre et sur le dos.

Quand on est adulte, avec les jambes musclées, je préfère te dire honnêtement que c’est compliqué de tenir à la surface de l’eau. 

EXERCICES :

Sur le ventre :

  1. Prendre une grande inspiration avant de se lancer ;
  2. Mettre la tête dans l’eau, regarder le sol ;
  3. Garder le corps allongé dans l’eau;
  4. Écarter les bras et les jambes pour trouver le meilleur équilibre ;
apprendre un nager

Être capable de le faire 5, 10 et 15 secondes sans éprouver la moindre difficulté.

Sur le Dos :

  1. Prendre une grande inspiration avant de se lancer ;
  2. Regarder le plafond ;
  3. Mettre ses oreilles dans l’eau ;
  4. Garder le corps allongé, les bras et jambes écartés ;
apprendre à nager

Être capable de tenir la position 5, 10 puis 15 secondes sans difficulté.

Si tu n’es pas capable de tenir une position horizontale dans l’eau, ca va être compliqué d’apprendre à nager le crawl ou le dos.

Apprendre La Respiration.

La respiration est un point essentiel dans l’apprentissage de la nage. Essentiel pour éviter de créer trop de déséquilibre quand tu nages. 

Premièrement, le fait d'accepter de mettre la tête dans l’eau, sera plus facile pour certains que pour d'autres, qui auront plus de difficultés. 

Accepter de mettre la tête dans l’eau n’est pas le plus difficile, sauf pour des enfants. 

Astuce enfant: commencer doucement, le plus important étant de mettre totalement le visage dans l’eau, pour éviter de leur faire boire la tasse. Avec les enfants, il faut favoriser un maximum le jeu pour faciliter l’apprentissage.

Une règle importante, quand on apprend à nager, c’est de respecter le principe de l’expiration/inspiration

C’est une règle mathématique que j’ai inventé, qui n’a aucun sens mathématique...

bannière crawl secrets

Le temps d’expiration > Au temps d’inspiration = pas de déséquilibre. 

Le temps d’expiration est supérieurs au temps d’inspiration pour ne pas être trop déséquilibré dans l’eau.

Quand tu seras capable de souffler dans l’eau et de prendre rapidement de l’air, sans avoir de gêne particulière, tu seras en bonne voie pour continuer ton apprentissage de la natation.


Apprendre La propulsion

Maintenant, pour nager, il faut apprendre à créer de la propulsion vers l’avant. Tu as plusieurs choix qui s’offrent à toi. Dans un premier temps, tu dois déterminer quel est le mode de propulsion avec lequel tu es le plus à l'aise, une aide précieuse. 

Quand on souhaite apprendre à nager, on ne va pas chercher la technique de nage, mais plutôt l’efficacité. Tu dois apprendre à sentir l’eau, à la déplacer, pour créer du mouvement. 

C’est quelque chose d’abstrait quand on débute mais hyper important à ressentir et intégrer. 

En natation il y a 2 modes de propulsions :

  • Avec les bras
  • Avec les jambes

Quand on débute, on va privilégier le déplacement par les jambes, la tête dans l’eau, pour ensuite intégrer, petit-à-petit, le travail des bras.Je te rassure, l’objectif est simple, tu dois simplement être capable de maintenir une position horizontale dans l’eau. Si tu arrives à te déplacer avec un battement de jambes, tu orienteras ton apprentissage vers le crawl, si tu y arrives avec des ciseaux, tu iras plutôt vers de la brasse.


Commencer apprendre à nager sur le ventre ou le Dos ?


Technique de nage sur le Dos


Quand on commence l’apprentissage de la natation, il est souvent recommandé de commencer par le dos crawlé, car c’est une nage facile à apprendre. Une fois que tu maîtrises l’équilibre, il te manque les battements et les bras pour nager sur le dos.

Nous avons écrit un guide complet pour apprendre à nager le dos, si tu souhaites plus d’informations sur la technique du dos crawlé.


Technique De nage sur le ventre


Maintenant que tu as déterminé quel serait ton mode de propulsion, battements ou jambes de brasse, il est temps de commencer à nager. 

Ici, pas de petit chien ni de nage qui ne ressemble à "rien". Si tu veux apprendre à nager, il faut prendre de bonnes habitudes dès le départ. Je te laisse le choix,  car je ne sais pas où tu en es exactement. Nous avons plusieurs articles qui pourront t’aider à apprendre nager la brasse ou nager le crawl

Je te laisse faire ton choix, tu as plusieurs exercices pour devenir un nageurs.

apprendre le crawl en 5 étapes
La-brasse-coulee-en-5-etapes

Apprendre une nage codifiée 

Qu’est-ce qu’une nage codifiée ?

Une nage est dite "codifiée" lorsqu’elle respecte la réglementation fixée par la FINA. Pour différencier les nages, surtout le papillon et la brasse, la fédération a fixé des critères de différenciation particuliers. Exemples: 

Le crawl est appelé la "nage libre" et n’a pas de réglementation particulière. Le papillon, lui, doit faire revenir les bras au dessus de l’eau. En brasse, les pieds doivent être tournés vers l’extérieur lors de la poussée. Autant de petites différences qui permetttent de réglementer chacune des nages.

Yannis co-fondateur de nager passion, à travailler avec Roxana Maracineanu dans le cadre du projet aisance aquatique, des cours pour enfants, dispensé par petit groupe avec un maitre nageur.

Merci d’avoir lu cet article et j’espère avoir pu t’aider à devenir un meilleur nageur pour une meilleur santé.

Apprendre à nager avec Roxana Maracineanu
ebook-nager-passion
flèche nager passion
  • Des conseils avisés pour apprendre à plonger et faire ses virages culbutes
  • Des fiches techniques avec des exercices pour les 4 nages
  • 2 séances de natation 100% technique pour améliorer sa glisse en natation
  • 66 pages illustrées pour t'aider à progresser en natation et être meilleur techniquement

A propos de l'auteur

NagerPassion

Amis depuis maintenant plus de 20 ans, nous nous sommes retrouvés aujourd'hui porté par une envie commune: transmettre notre passion de l'entraînement pour vous permettre d'améliorer votre technique de nage

Car nager, c'est bien, mais bien, nager c'est, mieux !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Nos lecteurs aiment aussi:

Son équipement natation le Guide 2020

Les bienfaits de la natation

Comment nager le papillon ? [GUIDE 2020]

La natation pour tous en 2020

Choisir ses palmes de natation [guide complet 2020]

Les élastiques de natation [Le Guide complet pour faire son choix en 2020]

>