août 2

Crawl

0  comments

Comment améliorer ses BATTEMENTS en crawl ? 6 conseils de tes coachs.


Les meilleurs nageurs ne sont pas seulement des nageurs rapides, ce sont aussi des nageurs ayant des battements efficaces. Dans cet article, nous allons vous présenter, comment voir enfin de l'amélioration avec ses battements de jambes

Les crawleur les plus rapides de la planète ont toujours eu des battements incroyables. 

Alexander POPOV , double champion olympique au 50m et au 100m libre, pourrait réaliser le 50m battement en 27 secondes. César CIELO, détenteur du record du monde au 50m et au 100m nage libre, pouvait faire la même distance en 30 secondes

D'autres grands sprinters, dont les Américains Nathan ADRIAN et Jimmy FEIGEN, ont clairement indiqué que pour nager vite, il faut travailler sur les jambesMême si vous ne passé pas être un nageur de sprint.

Une athlètes comme Katie LEDECKY a vu que c'était indispensable d'avoir un bon battement pour bien nager le crawl, pour concourir à un niveau élite. 

Malgré cela, il semble que de nombreux nageurs (et même les entraîneurs) n'insistent pas sur le travail du bas du corps à l'entraînement. Bien sûr, un grand nombre d'exercice sur les battements peuvent-être mis en place en début de saison pour le travail aérobie 

Cela s'estompe généralement à mesure que la saison se déroule. Vos jambes sont comme des gros troncs de muscle et doivent être en pleine forme pour développer le type de propulsion et la stabilité nécessaires aux nages à grande vitesse.

Travailler ses battements en natation, pourquoi devriez-vous en faire?


Travailler le battement est indispensable pour plusieurs raisons. En natation, il y a 2 sources, les déplacements, les bras et les jambes. Une notion importante à retenir est que ces 2 sources de déplacement ne se cumulent pas.

Pourquoi travailler ces battements ? 

La battement va permettre de garder un certaine équilibre général dans la nage. Pas seulement au niveau de la positon de du corps dans l'eau, mais sur le rythme ou cadence de ta nage.
Deuxième, améliorer ses battements et ondulation permet d'être plus efficace dans les phases non nagées (coulée sous-marine). Aujourd'hui les phases non nagées son très important, les meilleurs nageurs du monde on tous des coulées extraordinaires quand ils sont sous l'eau.

Comment améliorer ses battements en crawl ?


Améliorer-battement-crawl-palmes

Maintenant que nous comprenons pourquoi il est important d'avoir un bon battement, que pouvons-nous faire pour améliorer?  


MP Michael Phelps Alpha Pro Training Palmes XS 

Voici 6 conseils pour améliorer ses battements en crawl:

1. Améliorer le tonus des chevilles.

On peut pardonner aux nageurs ayant des chevilles trop laxes. Nous passons la majorité de notre temps à nous entraînons dans l'eau, avec des poussées horizontales et un mouvement de fouetté du pied, le seul véritable choc pour nos petits pieds. 

Les nageurs peuvent renforcer leurs chevilles en incorporant de la corde à sauté dans leur plan d'échauffement, de mobilité et de travail à secLa corde à sauter n'est pas seulement un moyen à faible impact pour développer rapidement la force de vos chevilles ou de vos mollets. Elle aide aussi pour développer votre coté athlétique général pour vous aider à être plus léger sur vos pieds.
Pratique pour développer des virages et des démarrages plus rapides.

2. Améliorer l'équilibre de ses battements.

Pour la plupart des nageurs mettent l'accent  presque entièrement sur la partie descendante du battement, le mouvement ascendant (qui remonte) agissant comme un mouvement de récupération. 
Bien que nous n'ayons pas la musculature nécessaire pour développer un coup de pied vraiment équilibré, l'une des façons les plus rapides d'améliorer votre fouetté est d'être plus attentif à la partie ascendante de votre battement
Travailler le battement en sustentation pendant votre entraînement est l'un des moyens les plus faciles de vous forcer à être plus attentif à cette phase ascendante. 

Un de nos exercices de battements préférés, quand-il est fait correctement. 
Il vous oblige à être plus équilibré avec vos jambes afin de garder votre tête hors de l'eau.  

Astuce  : ajouter une ceinture de musculation, ou essayer d'obtenir votre travail de battement vertical avec  zoom  pour rendre les choses encore plus difficiles.
bannière crawl secrets


3. Améliorer l'orientation de ses battements.

Tout comme avec la traction des bras, l'avant-bras va se cassé pour faire en sorte de tirer un maximum d'eau vers l'arrière.
Avec nos battements il va falloir pousser un maximum d ' eau vers l'arrière et non vers le bas. Cela, nécessite des chevilles flexibles, sinon le nageur pliera les genoux à un angle de près de 90 degrés afin de pousser l'eau vers l'arrière avec le dessus de leurs pieds.
Grosse erreur qui va provoquer énormément de déséquilibre dans la nage.  

améliorer ses battements

4. Améliore la flexibilité des chevilles pour un meilleur battement.

Le fait d'avoir des chevilles souples signifie que vous pouvez propulser plus d'eau avec votre pied, et obtenir une cheville verticale. Le mouvement de fouetté, vous permettra de pousser plus d'eau vers l'arrière. 

Attention, pour les nageurs dont la mobilité des chevilles est limitée, cela nécessitera un certain travail d'assouplissement

Voici deux solutions rapides pour les chevilles à faible mobilité :

  • Des bascules de chevilles. Un simple étirement que vous pouvez ajouter à votre travail a sec avant et après l'entraînement.
    Asseyez-vous à genoux sur vos chevilles. Penchez vous en arrière, en soulevant les genoux du sol. Vous sentirez l'étirement assez rapidement sur le dessus de vos pieds. Maintenir pendant 30’’ à 1 minute. Vous pouvez répéter l’étirement 2 ou 3 fois.
  • Rotations de la cheville. En tant que nageur, vous maîtrisez une grande variété de rotation de bras. Vous pouvez faire la même chose avec vos chevilles, en faisant des rotations de 15-20 tours dans chaque direction. Le petit plus, c'est que vous pouvez le faire assis sur le canapé.


5. Pense à tes jambes (battements).

Lorsque vous faites des séries de battements, vous devez être attentif aux mouvements de vos jambes. Le mouvement part de vos hanches et se termine aux orteils, la jambe effectue un mouvement de fouetté dans l'eau.
Je suppose que taper des pieds sans réfléchir est amusant pour l'aérobie, mais vous voulez aussi être efficace, et cela vient en faisant attention à votre technique en battements.
Trop souvent, sur les bassins, je regarde les nageurs et je porte une attention particulière au placement de leurs mains dans la prise d'appuis, mais lorsqu'il s'agit des battements, ils tapent des pieds en avant et en arrière sans réfléchir à ce qu'ils font, c'est dommage...


6. Frappe plus fort pour aller plus loin en battement

Il n'y a pas de substitut pour faire plus de jambes à l'entraînement. Il n'y a pas d'exercice secret à sec ou d'ajustement technique magique qui remplacera simplement le simple fait de faire plus de battements pendant vos séances d'entraînement.  

A la fin de votre séance, réfléchissez à la quantité de battements que vous avez effectué réellement. Ajoutez 15-20 minutes supplémentaires de travail varié avec ou sans planche.

S'il n'y a pas assez d'espace dans la ligne, faites des battements verticaux. Faites des battements de haute intensité et des battements à plus faible intensité.

Favoriser les étirements des chevilles quotidiennement pour gagner en souplesse.
Une fois que votre battement en crawl commencera à s'améliorer, vous voudrez en faire davantage. N'est-ce pas toujours le cas ? Dès que vous commencez à maîtriser quelque chose que vous voulez en faire plus?

Au fait, comment ne plus avoir les jambes qui coulent sans améliorer ses battements ? Nous répondrons a cette question dans un nouvel article.

ebook-nager-passion
flèche nager passion
  • Des conseils avisés pour apprendre à plonger et faire ses virages culbutes
  • Des fiches techniques avec des exercices pour les 4 nages
  • 2 séances de natation 100% technique pour améliorer sa glisse en natation
  • 66 pages illustrées pour t'aider à progresser en natation et être meilleur techniquement

A propos de l'auteur

NagerPassion

Amis depuis maintenant plus de 20 ans, nous nous sommes retrouvés aujourd'hui porté par une envie commune: transmettre notre passion de l'entraînement pour vous permettre d'améliorer votre technique de nage

Car nager, c'est bien, mais bien, nager c'est, mieux !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Nos lecteurs aiment aussi:

La natation pour tous en 2020

Choisir ses palmes de natation [guide complet 2020]

Les élastiques de natation [Le Guide complet pour faire son choix en 2020]

Choisir ses plaquettes de natation [guide complet 2020]

Choisir sa planche de natation [Le Guide 2020].

Reprise De l’entrainement natation, Après Le Confinement [COVID-19]

>