août 6

Matériels Natation

0  comments

Quelle est la meilleure montre connectée pour nager ?

Je parie que vous ne saviez pas que les montres connectées ne sont pas uniquement réservé aux coureurs. Ces petits gadgets peuvent également suivre tes activités en natation et calculer tes longueurs, tes temps, ta fréquence cardiaque, tes virages...

Si vous commencez à peine à faire de l'exercice ou si votre programme d'entraînement n'est plus trop à la page, la natation est l'activité idéale pour rester en bonne santé. Une montre connectée étanche qui peut suivre vos exploits en natation est le compagnon idéal pour vous pousser à atteindre vos objectifs.

Quel est la meilleur montre connectée en natation ?

Cet article vous donne un aperçu des 12 montres connectées et étanches les plus populaires sur le marché. Espérons que nous vous aiderons à choisir la meilleure montre  pour vous aider à atteindre vos objectifs en natation.

Passons en revue notre liste des meilleures montres connectées pour la pratique de la natation. Il y a beaucoup d'informations, nous allons donc essayer de vous faire un résumé pour vous aider à choisir celle qui vous conviendra le mieux.

1. Moov Now

Le Moov Now est une montre de remise en forme bien conçu. Non seulement pour la natation, mais aussi pour le cyclisme, la course à pieds, le cardio-training etc. Cette montre vous parle, vous encourage et vous pousse à aller plus loin et plus vite et vous indique de manière audible combien de kilomètres vous avez parcouru. Le cardio-fréquencemètre est un avantage appréciable, car de nombreuses montres étanches ne prennent pas en charge cette fonctionnalité particulière. Le Moov Now se présente comme la montre de natation la plus avancée.

Elle suit le type de mouvement, le nombre de cycle, l'analyse des distances et recommande des moyens pour améliorer votre technique et votre entraînement. Avec trois fois plus de capteurs utilisés dans les suivis de base, elle fournit une précision en temps réel. La surveillance de la durée de vie de la batterie et du sommeil est également intégrée.

L'application gratuite qui accompagne ce suivi offre des données colorées qui donnent un aperçu de vos entraînements. Elle peut reconnaître plusieurs mouvements et compter les cycles de bras, les longueurs, les pauses et les virages. Elle est également livrée avec deux tailles de bracelet.

Les critiques sont impressionnées par la capacité du Moov Now à passer d'une donnée à une autre et à reconnaître les moments de récupération ainsi que les virages au mur. Plusieurs revues ont aimé son prix, la durée de vie de sa batterie et ont été impressionnées par le montage et son poids (ou plutôt l'absence de poids). 

2. Samsung Gear Fit2 Pro

Cette montre est étanche jusqu'à 50 mètres. Elle vous permet de brûler des calories toute la journée et de surveiller votre fréquence cardiaque en continu. Elle vous permet également d'écouter de la musique!

Le Gear Fit2 Pro s'associe aux applications de Fitness Under Armor, telles que Map MyRun et MyFitnessPal, vous offrant bien plus que des options de natation pour vos entraînements.
Mais lorsque vous nagerez, il suivra votre temps, ainsi que votre distance parcourue. 

Speedo a une application qui s'associe avec cette montre pour vous donner plus d'options pour vos données en natation.
Samsung a rendu cette montre étanche en un tour de main. La conception est élégante et lisse, elle devrait donc être confortable à porter dans l'eau et facile à entretenir.

Sa station de charge est incroyablement facile à utiliser, ce qui permet de charger rapidement la Gear Fit2 Pro. Charger ne devrait pas être un problème. Samsung l'a compris.

3. Garmin Vivoactive 3

Cette montre offre bien plus qu'un simple suivi de forme physique. Classé à 5 ATM (ce qui signifie que vous pouvez la porter sous l'eau), la natation fait partie des nombreuses activités de mise en forme qu'il suivra. Elle vous donnera des données sur votre niveau de forme physique et sur la façon dont votre corps réagit au stress. Elle se synchronise également automatiquement pour que vous puissiez voir vos résultats sur votre smartphone ou votre tablette.La Vivoactive 3 est livrée avec 15 applications sportives pré-chargées et une batterie qui devrait durer sept jours sans recharge

(les critiques disent deux jours de façon fiable si vous utilisez le GPS et la fonction moniteur cardiaque). Vous pouvez personnaliser votre montre, mais également les applications et les widgets de la boutique Garmin. Elle s'associe à votre smartphone pour vous offrir des notifications intelligentes, plus des statistiques en direct pendant que vous nagez.

Téléchargez votre séance d'entraînement sur la Vivoactive 3 et elle vous suivra en comptant les répétitions, les séries et les temps de repos. Le bracelet lui-même est un peu plus encombrant que les autres modèles, mais c'est plus un bracelet de montre, donc il est facile à ajuster.

Les critiques ont aimé le fait que cela ne ressemble pas à une montre de Fitness. Elle ressemble plus à une vraie montre, donc elle est super pour un usage quotidien. La fonctionnalité d'être utilisée comme suivi de la condition physique en natation a été notée par quelques critiques, qui ont aimé le compteur de longueur et comment Garmin a intégré la natation à l'ensemble des autres données sur la condition physique.

Quelques critiques ont déclaré que le prix était plus élevé que ce qu'ils prévoyaient de payer, mais que les capacités multifonctions (lire les notifications depuis leur smartphone alors qu'ils étaient dans la piscine, etc.) fait que le prix en vaut la peine. La plupart des critiques ont déclaré qu’ils s’en tenaient à cette marque, car elle était vraiment durable et fiable.

4. Fitbit Flex 2

Existe-t-il un Fitbit pour nager? OUI! Pour ceux d'entre nous qui ne portent pas régulièrement de montres ou de bracelets, ce petit FitBit est précisément ce que nous recherchons. Il est fait pour suivre la forme physique, rien d’autre, et la taille prouve qu’il est fait pour la simplicité. Il est étanche, léger et se synchronise automatiquement. Ça ne peut être plus simple.
La Flex 2 fait le suivi de vos séries, de vos longueurs et de la durée de votre activité, y compris en natation ou en course à pieds. elle suit également votre sommeil.

Elle n'y a pas d'écran, juste une série de lumières pour que vous puissiez synchroniser toutes les données pour lecture sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

Les critiques ont adoré la sensation des lumières et l’utilisation facile de ce suivi. De nombreuses personnes l’ont utilisé dans toutes les conditions météorologiques et dans les piscines pendant plus d’un an sans aucun problème. La plupart des critiques ont noté que le prix très raisonnable était la principale raison pour laquelle elles avaient choisi ce modèle et qu'ils avaient été agréablement surpris par sa durabilité et sa résistance dans le temps.

Certains hésitaient sur le manque de fonctionnalité ou d'affichage, mais après l'avoir porté et utilisé pendant un certain temps, ils ont apprécié le design et la possibilité d'utiliser l'application directement au poignet. La fiabilité de la marque Fitbit a été notée à plusieurs reprises dans les sections critiques et le FitBit Flex 2 est la dernière version des trackers de fitness True Blue.

5. Misfit Shine 2 - Édition Speedo

Speedo a conçu cette montre spécialement pour la natation. Ils ont développé un algorithme propriétaire de comptage de longueurs qui fonctionne pour toute les nages. Cette montre se synchronise avec l'application Misfit pour afficher les longueurs, la distance de nage, les calories brûlées et les points gagnés sur l'application smartphone.

Speedo a aussi sa propre application, Speedo Fit, qui vous aide à planifier et à suivre votre nage. L'application trouve des piscines dans votre région (via l'application) et vous donne accès à des vidéos et des conseils pour affiner votre technique de nage.

Le Misfit est étanche jusqu'à 50 mètres, se synchronise via Bluetooth sans effort, et ne nécessite pas de charge. Changer les piles deux fois par an est un jeu d'enfant selon les critiques et Speedo lui-même (les piles de remplacement sont de taille standard, donc peu coûteuses). Alors que certains critiques voulaient un affichage, la plupart ont concédé que le fait de ne pas avoir d'écran était un compromis parfait pour prolonger la durée de vie de la batterie.

Si vous souhaitez suivre d’autres exercices ou vos habitudes de sommeil, c’est une montre multi-fonctions capable de le faire. Étant donné qu’elle est fabriquée en aluminium léger, les nageurs ne devraient pas se préoccuper de la traînée ou de son poids lorsqu'ils la porte, en nageant ou ailleurs.

Et même si certains ont eu des réactions cutanées au silicone ou aux polymères, les porteurs sensibles n’ont généralement aucun problème avec l’aluminium. Le Misfit est livré en standard avec deux bracelets, noir et blanc, un fermoir et un clip d'action. Vous pouvez donc l'utiliser dans presque toutes les conditions et modifier son style à tout moment.

Les critiques étaient mitigées après la première publication du Misfit, mais le Shine 2 montre ce qui se passe quand une entreprise écoute les préoccupations et les aborde toutes. La Shine 2 a su fidéliser ses adeptes pour sa simplicité, sa capacité à être synchronisé avec une variété d'applications, et beaucoup n'ont pas cessé de se vanter du style et du confort de leurs montres.

Les bracelets en silicone et d’aluminium ont été salués de la même manière que la précision des compteurs et la véritable étanchéité de la Shine 2.

6. Fitbit Ionic

Avec son GPS et ses capacités musicales (même lorsque votre smartphone n'est pas à proximité), l'Ionic apporte beaucoup avec ce Blaze mis à jour. Etanche et personnalisable, le système ionique se synchronise automatiquement jusqu'à 10 m de votre smartphone. Compatible Bluetooth, elle vous guidera à travers vos séances d'entraînements grâce à son écran de taille raisonnable.
Vous pouvez suivre le rythme, la distance et les itinéraires sur terre ou dans l'eau.

 Accédez à des applications pour les sports, la musique et la météo, ainsi que pour effectuer des paiements lors de déplacements. Le moniteur de sommeil est automatique et les critiques apprécient qu'elle soit bien conçue.

Je suis un entraîneur de natation et beaucoup de mes nageurs portent cette montre.

Le logiciel est compatible avec une grande variété de plates-formes et l'autonomie de la batterie est de plusieurs jours (plus longue si vous éteignez le GPS lorsque vous n'utilisez pas cette fonction).

Les testeurs étaient satisfaits des données de suivi et de la façon dont elles sont affichées. Certains ont déploré que quelques mises à jour logicielles aient causé des problèmes d'affichage, mais dans le vrai style Fitbit, les problèmes ont été corrigés rapidement, et les mises à jour envoyées immédiatement. La plupart ont immédiatement remarqué les correctifs et ont été satisfaits des performances, ainsi que de la compatibilité avec d'autres appareils et applications.

7. Nokia Steel HR

Pour les nageurs à la recherche d'une montre connectée esthétique, c'est ici. Conçu pour ressembler à une montre, mais fonctionnant comme un cardio-fréquencemètre et un tracker étanche.

Les critiques étaient enthousiastes à propos de la longue durée de vie de la batterie. Bien que rechargeable, Nokia se vante de dire que la Steel est capable de fonctionner sans problème jusqu'à 25 jours. Pour ceux qui veulent porter leur montre 24 heures sur 24, c'est un énorme avantage.

La durée de vie de la batterie est phénoménale.

Étanche jusqu'à 50 mètres, cette montre suit automatiquement dix activités. Que vous couriez, nagiez ou marchiez, elle calculera la distance et les calories brûlées. Un moniteur de sommeil intégré analyse également les cycles de sommeil léger et profond et propose une alarme vibrante Smart Wake-Up, qui vous aide à vous réveiller au meilleur moment de votre cycle de sommeil.

Si vous souhaitez une montre étanche, élégante et basique, ou si vous voulez quelque chose de plus classique au lieu du plastique, Steel est le bon choix, selon la plupart des critiques. elle offre quelques options supplémentaires, mais c'est une montre facile à utiliser qui se couple avec des applications qui suivent des exercices spécifiques (comme la natation).

Certains testeurs n’aimaient pas les fonctionnalités du moniteur de fréquence cardiaque, mais la société et d’autres utilisateurs ont suggéré de porter le bracelet plus haut sur le poignet, au-dessus de l’os du poignet, pour obtenir des lectures précises. Après avoir été informé de la manière appropriée de porter la montre, la plupart des commentateurs étaient satisfaits du résultat. Un point à prendre en compte si vous recherchez un outil de suivi utilisant la fonction de moniteur.

8. Fitbit Versa

Étanche jusqu'à 50 mètres, la Versa est conçue pour compléter (et imiter) votre smartphone, avec des alertes de calendrier, de texte et d'applications envoyées directement à votre poignet. Il existe plus de 15 modes d'exercice, un moniteur de fréquence cardiaque 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et un moniteur de sommeil installé, avec une multitude d'applications externes parmi lesquelles choisir.
Si vous souhaitez programmer des exercices spécifiques, le faire sur l'application: la synchronisation est facile.

Et vous pouvez télécharger plus de 300 chansons ou même Deezer, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de votre téléphone pour écouter de la musique pendant que vous vous entraînez. Les testeurs ont été satisfaits des nombreuses façons de personnaliser l’affichage, les bandes et les applications. 

La Versa vous donne des conseils personnalisés, une séance d’exercice à l’écran et des conseils pour vous aider à relever un défi à chaque séance. Avec l'ajout d'applications, vous devriez pouvoir trouver autant de défis que vous le souhaitez.

Les critiques d'Amazon étaient plutôt élogieuses, la majorité des éloges étant pour le style de la Versa et la possibilité de la personnaliser. Certains avaient des frustrations au début, mais la communauté Fitbit les a aidés à trouver les instructions en ligne, ce qui rend la configuration initiale beaucoup plus facile à gérer.

Bien que les pages des fabricants ne mentionnent pas d’exercices spécifiques à la natation, de nombreux utilisateurs ont déclaré que le calcul des longueurs était exact et qu’ils n’avaient eu aucun problème avec le calcul de la Versa dans l’eau.

9. Suunto Spartan Sport HR

En ce qui concerne le nom, celui-ci l'a bien compris. La Suunto Spartan Sport dispose de plus de 80 modes sportifs prédéfinis et les paramètres spécifiques qui les accompagnent sont précis. En nageant, il suivra la distance, le rythme... Elle est résistante à l'eau jusqu'à 100 mètres.

Sur terre, cette montre mesurera votre allure, votre vitesse, votre distance, votre altitude, votre fréquence cardiaque, vos calories brûlées...
Plusieurs applications sont compatibles et la durée de vie de la batterie est de 12 heures en mode entraînement. 

Cependant, de nombreux testeurs obtenaient régulièrement plusieurs jours d’utilisation sans une charge.

Le GPS vous donne plusieurs autres données et est pratique pour les activités de randonnée ou d’escalade. Le fabricant et les testeurs disent que vous pouvez contrôler la quantité de batterie que vous utilisez en désactivant le GPS lorsque vous ne l'utilisez pas.

Les critiques ont adoré la fonction imperméable, et les nageurs, en particulier, ont été très satisfaits de la qualité du suivi des longueurs et du rythme cardiaque dans l’eau. Quelques personnes étaient sceptiques quant à la taille de la Spartan Sport, mais ont déclaré qu'après l'avoir porté pendant un moment, elles étaient satisfaites de la légèreté et du confort de son ajustement.

10. Huawei Band 2 Pro

Capteur de fréquence cardiaque, GPS, moniteur de sommeil continu en profondeur, suivi de remise en forme, résistante à l’eau, le Band 2 offre une utilisation normale pendant 21 jours (mode entraînement et GPS, durée de vie de la pile limitée, comme dans la plupart des appareils électroniques). Un bouton ouvre l'application d'entraînement, qui mesure l'intensité, le temps, la récupération et fournit un retour d'informations après l'entraînement avec des analyses et des données.

La Band 2 Pro est fonctionnelle sans smartphone dans certaines conditions, ce que recherchaient de nombreux utilisateurs dans un groupe de fitness. Et une fois synchronisée, vous pouvez partager des données et des défis avec vos amis et votre famille, ce qui rend les entraînements amusants et sociaux.

Huawei a développé un logiciel fournissant des données d’entraînements professionnelles et détaillées. Chaque rapport inclut VO2max, effet d'entraînement et conseils relatifs au temps de récupération. Toutes les informations, stockées pour que vous puissiez suivre vos progrès, sont excellentes pour définir de nouveaux objectifs avant votre prochain entraînement.

Les critiques ont été très satisfaites de l'ensemble confortable et l’affichage a été noté comme étant très facile à lire, même en pleine lumière. Quelques-uns étaient frustrés par le manque d'applications disponibles, mais le service clientèle leur a expliqué comment intégrer 

les applications de leur smartphone avec la Band 2, ce qui semblait résoudre ces problèmes. Globalement, le prix était un argument de vente important et le fait d’avoir une interface facile à utiliser était un avantage supplémentaire.

11. Samsung Gear Sport

En ce qui concerne le nom, celui-ci l'a bien compris. La Suunto Spartan Sport dispose de plus de 80 modes sportifs prédéfinis et les paramètres spécifiques qui les accompagnent sont précis. En nageant, il suivra la distance, le rythme... Elle est résistante à l'eau jusqu'à 100 mètres.

Sur terre, cette montre mesurera votre allure, votre vitesse, votre distance, votre altitude, votre fréquence cardiaque, vos calories brûlées...
Plusieurs applications sont compatibles et la durée de vie de la batterie est de 12 heures en mode entraînement. 

Ils ont tous noté que le look du Gear Sport était un argument de vente important. Vous pouvez télécharger plusieurs modifications d'affichage et les applications sont faciles à trouver et à installer.

Ce suivi compte les pas avec précision et le moniteur de veille est suffisamment détaillé pour vous aider à ajuster si tel est votre objectif. Vous pouvez envoyer de courts messages pré-chargés à partir de l'écran et contrôler la musique de vos appareils Bluetooth à partir de celui-ci.

Les testeurs ont été très impressionnés par la durée de vie de la batterie et par son affichage élégant, et beaucoup ont noté que la fonction d’étanchéité était telle que décrite.  Dans l’ensemble, si vous utilisez la Gear Sport pour nager le crawl, faire du vélo, courir ou marcher, c’est un choix accrocheur et précis.

12. Montre de sport Polar V800

La Polar V800 bénéficie d’un avantage que les autres n’ont pas: elle surveille votre fréquence cardiaque en nageant. Se présentant comme une montre de «triathlon», vous serez en mesure de suivre vos progrès tout en courant, en faisant du vélo ou en nageant. L'analyse post-entraînement vous aide à vous améliorer pour la prochaine fois et vous permet de créer plus d'objectifs à atteindre et à dépasser.
Le GPS intégré enregistre votre trajet, votre course ou votre randonnée et mesure votre vitesse, votre distance et votre itinéraire avec précision.

En combinant la charge d'entraînement avec les données d'activité 24/7, vous obtenez un véritable statut de récupération. Vous pouvez créer et personnaliser autant de profils que vous le souhaitez pour différents sports, ce qui vous donne une mesure précise du progrès, quelle que soit l'activité que vous choisissez régulièrement.

Si vous recherchez une montre qui interagit avec vous, celle-ci vous donne un retour immédiat après votre entraînement et vous avertit si vous avez été inactif pendant un laps de temps déterminé. Polar propose également des supports de montage, des capteurs et des ressources en ligne pour rendre votre suivi complètement intégré.

Les testeurs sont enthousiastes à propos de la précision et de la durée de vie de la batterie (la plupart indiquent 1 à 2 semaines entre les charges tant que le GPS n'est pas activé en permanence). Certaines critiques ont déploré que l’affichage ne soit pas très joli, mais après avoir utilisé la Polar V800 pendant quelques mois, elles ont toutes déclaré que c’était un bon compromis pour la facilité d’utilisation.

Quels sont les avantages d'utiliser une montre connectée pour la natation?

Nous ne sommes pas tous des nageurs olympiques et la plupart d'entre nous n'ont pas d'entraîneur. Avoir une montre au poignet, c'est comme avoir une section d'acclamations.

Lorsque vous tenez un registre de vos séances de natation, vous vous sentez responsable. Cela vous pousse à continuer à faire mieux. Fixez-vous un objectif, atteignez votre objectif, puis fixez-vous d'autres objectifs. Bientôt, vous vous retrouverez à des kilomètres de votre point de départ et vous vous sentirez en forme et fier. C'est peut-être juste moi, mais vous allez aimer ce ressenti, croyez-moi.

Les suivis de condition physique peuvent également vous aider à élaborer un programme vous permettant de rester sur la bonne voie et à rechercher de meilleurs résultats. 

Lorsque vous vous sentez fatigué, jetez un coup d'œil sur votre montre. Vous verrez qu'il vous reste une longueur et réaliserez que votre prochain objectif n'est pas aussi éloigné que vous le pensiez.

Tenir des registres vous aide également à revenir sur vos débuts. Supposons que vous n'ayez commencé à nager que 30 minutes avant d'être trop épuisé pour continuer. Maintenant, vous êtes capable de nager le dos crawlé jusqu'à une heure après seulement quelques semaines. C'est un progrès!

Toutes les piscines ne sont pas de taille standard. Donc, mesurer une distance peut être difficile pour une montre. Mesurer le nombre de longueurs, de mouvements ou la durée d'activité peut vous aider à atteindre vos objectifs, peu importe où vous nagez. 

Comment choisir la meilleure montre pour nager ?

De manière générale, une montre connectée ne devrait pas seulement vous motiver à faire plus d’exercices, mais aussi à mener une vie meilleure d'une manière générale.

Chaque personne aura des besoins différents pour sa montre. Vous devez décider quelles sont les fonctionnalités les plus importantes pour vous, en gardant à l'esprit les autres activités de mise en forme auxquelles vous pouvez participer et que vous souhaitez suivre.

Etanche ou résistante à l'eau ?

Etanche est idéal, cependant, résistante à l'eau fera l'affaire si vous nagez seulement dans une piscine. Plus la cote ATM est élevée, meilleure est la qualité - rien de moins qu'une cote de 1 ATM ou une résistance à l'eau de 50 mètres. 

Options supplémentaires et éléments à prendre en compte.

Ces options peuvent également être trouvées sur les montres connectées classiques, mais peuvent ne pas être nécessaires pour vous . Plus de fonctionnalités signifie généralement plus cher. C'est ici que vous devez vous décider, quelles fonctionnalités vous semble indispensables?

Natation et suivi - Réflexions finales

Lorsque vous choisissez votre montre, rappelez-vous que votre objectif principal est de pouvoir suivre vos progrès. Si vous nagez tous les jours, assurez-vous de choisir un modèle qui calcule les longueurs, la durée et le temps d'activité. Si vous nagez de temps en temps mais que vous vous entraînez régulièrement, choisissez un modèle étanche, précis et adapté à plusieurs types de suivi d'activité.

Si vous ne vous entraînez jamais et que vous souhaitez mesurer vos progrès alors que vous utilisez la natation comme une activité saine, choisissez quelque chose de simple, de précis et de stylé.

Le prix est aussi un facteur à prendre en compte. Si vous n’avez jamais eu de montre connectée pour votre condition physique, choisissez-en une au bas de l’échelle de prix. C'est un excellent moyen de vous immerger dans le marché des montres connectées.

Mais si vous en utilisez depuis un moment et que vous cherchez à vous perfectionner, surtout si vous intégrez la natation à votre emploi du temps, n'hésitez pas à dépenser plus. Souvent, les "gros" du marché des suiveurs de condition physique ont investi beaucoup de recherches pour créer une montre véritablement étanche, précise et facile à utiliser. Cet investissement en vaudra la peine, car vous ne devrez pas remplacer votre appareil tous les deux ou trois mois, voir tous les ans.

Surtout, profitez de suivre vos progrès.

montre connectée
Temps de lecture : 14 minutes

A propos de l'auteur

NagerPassion

Amis depuis maintenant plus de 20 ans, nous nous sommes retrouvés aujourd'hui porté par une envie commune: transmettre notre passion de l'entraînement pour vous permettre d'améliorer votre technique de nage

Car nager, c'est bien, mais bien, nager c'est, mieux !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Nos lecteurs aiment aussi:

A quel âge apprendre à nager à mon enfant ? de 0 à 99 ans

Le virage en natation

La natation synchronisée en quelques mots

Savoir nager : 10 bonnes raisons d’aller à la piscine.

[GUIDE COMPLET] – Piscines de Paris

Comment nager le papillon sans s’essouffler ? 10 CONSEILS

>