mai 7

Pratique Natation, Apprendre à Nager aux Enfants

0  comments

Savoir nager : 10 bonnes raisons d’aller à la piscine

Chaque année, le nombre de noyades est de plus en plus élevé : apprendre à nager dès le plus jeune âge est donc primordial. En 2018, on compte 1678 noyades dont 600, ont été fatales. Le public le plus concerné, ce sont les enfants de moins de 13 ans. C’est généralement dans les piscines privées où les accidents sont les plus importants. Le manque de vigilance des parents peut-être fatal pour leurs enfants.

Nager Passion a relevé 10 bonnes raisons de prendre des cours de natation dès le plus jeune âge et la première semble la plus évidente.

1-Débuter la natation dès le plus jeune âge pour sa sécurité 

 Apprendre à nager vous permettra d'être en sécurité quand vous serez dans l'eau. On ne parle pas de savoir nager comme un champion, mais d'avoir une certaine aisance dans l'eau. Flotter, mettre la tête dans l'eau, se déplacer et chuter sans avoir peur. Ce sont les bases de l'apprentissage de la nage. 

Pour votre sécurité et celle de vos enfants, pour éviter les risques de noyades, l’enseignement de la natation dès le plus jeune âge est obligatoire.

De plus, des leçons de natation et diverses activités aquatiques avant même de savoir marcher (bébés nageurs par exemple) permettent de se familiariser avec le milieu aquatique. Ces cours ludiques aident à lutter contre l’aquaphobie.

2- Prendre du plaisir en nageant

La sensation de glisse, quand vous nagez, est très agréable, aucun autre sport ne permet cette sensation de pesanteur, propre au sport aquatique. 

Apprendre la natation, sentir que son corps flotte dans l’eau, est fondamental pour le débutant. Peut-être que le jour où ils inventeront du sport dans l'espace, les choses seront différentes. 

Nager en piscine, prendre des cours collectifs ou individuels avec un maître nageur, c’est aussi la possibilité de faire des rencontres. C’est aussi un plaisir, non ? 

3- Faire de la natation pour bien dormir

J'ai pratiqué beaucoup de sports, aquatiques et autres. La sensation de fatigue et de relâchement du corps après un entraînement piscine est unique. Les médecins déconseillent de faire du sport le soir pour éviter les troubles du sommeil. Je n’ai jamais eu de difficulté à m’endormir avec la pratique de la natation. Par contre, j’en ai eu beaucoup quand je pratiquais du Water-polo ou du Hockey Subaquatique.

4- Soigner ses articulations avec la nage 

Se sentir à l'aise dans l'eau pour solliciter ses articulations sans les traumatiser. Beaucoup de sportifs ou de personnes souffrant de pathologies articulaires utilisent l'eau dans leur rééducation. Un traumatisme physique est une bonne occasion pour apprendre à nager. L’eau permet de rendre le corps plus léger, donc moins de sollicitation pour moins de douleurs. 

Vous pouvez vous renseigner auprès d’un cabinet de kiné équipé d’une balnéothérapie.

5- Favoriser la récupération musculaire avec la nage

Le fitness ou le crossfit est très à la mode, le meilleur conseil que je peux donner à l'ensemble de ces pratiquants serait d'aller nager 1 fois par semaine. La stimulation à faible intensité des muscles du corps et de l'effet hydro-massant de l'eau aident à la récupération.

L’eau va favoriser le drainage, les secousses musculaires pour éviter d’avoir trop de courbatures après une séance de musculation.

6- Avoir une silhouette de nageur 

La natation est le sport parfait pour affiner sa silhouette. 

En adaptant un régime sans trop de calories et une alimentation variée, les résultats sont époustouflants. Mais il faut être rigoureux et motivé pour obtenir une silhouette de nageuse.

La natation peut être un excellent sport pour les personnes avec un embonpoint, car l’excès de poids peut abîmer fortement les articulations avec les impacts au sol.

7- Apprendre à nager pour éviter les impacts au sol  

Beaucoup de coureurs à pied souffrent des genoux et de la hanche à cause des impacts répétés sur le sol. La natation est un sport '' porté '' grâce à l'eau. Fini les impacts sur le sol, plus de douleurs articulaires quand on descend les escaliers. 

Beaucoup de footballeurs ont utilisé la rééducation en piscine après des blessures comme des fractures ou déchirures.

8- Progresser en endurance avec la natation 

La natation est le sport idéal pour stimuler son cœur et travailler ses capacités cardio-vasculaires. La respiration est un élément fondamental en natation. Contrôler sa respiration et sa technique de nage améliorera grandement les capacités de votre cœur. 

La natation est un sport d’endurance par excellence, les nageurs ont généralement de super résultats sur les tests d’endurances à l’effort.

9- Favoriser un développement musculaire harmonieux 

L'avantage de la natation, c'est qu'elle développe l'ensemble des muscles du corps, les nageurs sont souvent taillés en V. Les muscles les plus sollicités en natation sont les muscles du tirage, c’est-à-dire les muscles du dos. 

Les nageurs manquent peut-être de jambes, car ce ne sont pas les muscles les plus sollicités en natation sauf si vous nagez la brasse.

10- Prendre des cours de natation pour soulager le mal de dos 

Il est très souvent conseillé par les médecins ou les kinés d'aller nager pour se muscler le dos. Mais attention si vous ne savez pas nager ou si votre technique n'est pas bonne, je vous déconseille fortement d'aller nager sous peine d'aggraver les douleurs. 

Conclusion : apprendre à nager, c’est important !

J'espère que ces 10 conseils vous donneront envie de vous tourner vers une école de natation ou de vous intéresser à nos programmes en ligne. Et si vous ne savez pas encore nager vous passez à côté d'énormément d’activités comme la plongée, le canoë ou le snorkeling. 

Pour les parents, vous êtes dans l’obligation de protéger vos enfants en leur apprenant à nager le plus tôt possible.

Temps de lecture : 4 minutes

A propos de l'auteur

NagerPassion

Amis depuis maintenant plus de 20 ans, nous nous sommes retrouvés aujourd'hui porté par une envie commune: transmettre notre passion de l'entraînement pour vous permettre d'améliorer votre technique de nage

Car nager, c'est bien, mais bien, nager c'est, mieux !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Nos lecteurs aiment aussi:

Le virage en natation

La natation synchronisée en quelques mots

[GUIDE COMPLET] – Piscines de Paris

Comment nager le papillon sans s’essouffler ? 10 CONSEILS

Le Matériel De Natation indispensable. (+ 1 vidéo test produit)

tendinite de l’épaule, la douleur du nageur!

>