janvier 8

Crawl

0  comments

Améliorer Ses Battements de Jambes en Natation | 3 Exercices.

En natation on se déplace principalement avec les bras, mais il ne faut pas négliger le mouvement des jambes pour autant. Beaucoup de nageurs ou de triathlètes vont faire l’impasse sur le travail du battement car ils estiment que cela n’a que très peu d'intérêt dans leur pratique sportive. Et pourtant...! 

Dans cet article, tu vas apprendre comment améliorer tes battements de jambesOn partage avec toi quelques conseils et exercices de battement de jambes en natation

Ces éducatifs de jambes sont simples et tu vas pouvoir les mettre en pratique immédiatement.

Prêt pour enchaîner les longueurs plus efficacement ?

Pourquoi les battements de jambes sont-ils importants en natation ?


Quelles sont les nages pour lesquelles tu dois battre des jambes ? 

Tu le sais certainement, mais les battements, qui complètent les mouvements de bras, sont des gestuelles que l’on retrouve dans plusieurs nages :

  • Dos crawlé 
  • Crawl 
  • Papillon (battements + ondulations)

En faisant à chaque entraînement un exercice de battement de jambes, tu vas travailler la position de ton bassin, la flottaison et le gainage. Tu vas te muscler les abdominaux, les fessiers, les cuisses et les mollets. Surtout, tu vas te perfectionner.

Le cas spécifique du battement de jambes en crawl.

Les battements de jambes font partie intégrante de la nage du crawl et il est très important de les travailler régulièrement à l'entraînement. 

C’est comme en athlétisme avec le travail des bras, il permet d’être plus équilibré et d’optimiser les mouvements de la course à pied.

Le battement marche de la même manière, il va permettre d’équilibrer la nage et de garder le corps à l’horizontal afin d’offrir moins de résistances.

Est ce que le battement permet de nager plus vite ?

Sur un point de vue purement scientifique, battre des jambes ne permet pas d’augmenter la vitesse de nage. Dans l’eau, ce n’est pas parce que tu additionnes 2 sources de propulsion que tu iras 2 fois plus vite. 

Cependant, le battement va permettre d’augmenter la vélocité de la nage et de diminuer les temps faibles lors des phases d’allongements (prise d’appui ou catching) 

Les 3 meilleurs exercices de battement de jambes en natation.

Pour améliorer ton battement nous allons te donner 3 exercices que tu peux appliquer à chaque entraînement. Avec de la régularité, les résultats sont impressionnants.

Ces exercices peuvent être mis en oeuvre lors de l’apprentissage de la natation ou dans une phase de perfectionnement.   

Nous n’allons pas parler d’exercices avec des palmes de natation. Cela fera peut-être le sujet d’un autre article, car la nage avec palmes est spécifique. 

1- Battements orteils qui frottent

C’est sans doute un exercice que tu n’auras jamais vu ailleurs car très peu de maîtres nageurs ou coachs le conseillent. C’est pourtant simple à comprendre et à appliquer.

Généralement on manque cruellement de repères pour savoir si on effectue correctement son battement de jambes dans le bassin. Cet exercice est parfait pour avoir de nouvelles sensations et de nouveaux repères avec les membres inférieurs. 

Allongé sur le ventre, avec ou sans planche de natation, tu vas te déplacer en battements. L’idée est de faire toucher les deux gros orteils à chaque coup de battements.
Cette contrainte paraît facile mais je te garantie que dans l'exécution c’est loin d’être évident.
Pour bien réussir cet exercice, je te conseille de rentrer les pieds légèrement vers l’intérieur en gardant les orteils souples. Tu vas donc faire travailler la pointe des pieds. 

Améliorer Ses Battements de Jambes

- Battements statiques
 

Le battement statique est le second des exercices de battement de jambes en natation que l’on te propose. Il est très efficace pour gagner en musculature, en cardio et en propulsion. 

L’exercice consiste à se mettre à la verticale, la tête à l'extérieur de l’eau et les bras croisés, les mains posés sur les épaules. 

L’idée avec cet exercice, c’est de ne pas se mettre dans le rouge dès la première série. Il faut adapter son effort pour travailler sur la durée. La répétition et la persévérance sont les 2 facteurs qui donneront des résultats. Attention aux douleurs musculaires au niveau des cuisses !

battement-statique-exercice-natation

3- Battements profonds

Le battement profond est une variante de l’exercice précédent, sauf que nous allons le faire allongé sur le ventre avec une planche

C’est avec de meilleurs appuis dans l’eau que tu vas mieux pouvoir te propulser. Les masses d’eau qui permettent d’avoir une meilleure propulsion ne sont pas juste en dessous de la surface l’eau mais bien plus profondes (après les 15 premiers centimètres)

Cet exercice va permettre de travailler principalement la phase descendante du battement afin d’aller chercher les masses d’eau les plus profondes.

Faire un battement sans aucune éclaboussure va te permettre de tonifier tes jambes, améliorer grandement l’efficacité de ta propulsion et surtout tu vas comprendre que faire plein de remous et de mousse dans l’eau ne sert strictement à rien. 

Améliorer ses battements de jambes en natation hors de l’eau.

Il n’y a pas que les exercices de battement des jambes en natation dans l’eau qui permettent d’améliorer la qualité de son battement, mais également tous les exercices d’assouplissement hors de l’eau. Je te rappel que les étirements en natation sont important

Le kiné de l’équipe de France de lutte nous l’explique très bien dans notre programme d'entraînement Crawl Secrets. La qualité première d’un bon battement est la souplesse de la cheville et des orteils afin d’avoir le meilleur fouetté possible.

Il te suffit de t’étirer les chevilles et les orteils 3 fois par semaine environ 10 minutes. Cela ne représente que 2 heures d’exercice par mois…


Tu seras surpris du résultat après 1 mois de pratique, tes sensations dans l’eau vont être totalement différentes et un autre monde s’ouvrira à toi.

Conclusion : Prêt pour tester ces 3 éducatifs de jambes ?

Tu l’as compris, pour bien nager le crawl, pour te préparer à un triathlon, ou pour bien nager le dos crawlé, de bons mouvements avec le bas du corps sont indispensables. Ils permettent d’avancer plus vite, de se muscler, mais aussi d’accompagner les mouvements du haut du corps efficacement. 

Tu n’as plus aucune raison de ne pas travailler au moins un exercice de battement des jambes en natation. 

Je t’ai donné 3 exercices faciles à mettre en place et qui vont te faire énormément progresser. De plus, tu peux travailler la souplesse de tes chevilles au quotidien à la maison.

Au fait, comment ne plus avoir les jambes qui coulent sans améliorer ses battements ? Nous répondrons a cette question dans un second article.

Temps de lecture : 4 minutes

A propos de l'auteur

NagerPassion

Amis depuis maintenant plus de 20 ans, nous nous sommes retrouvés aujourd'hui porté par une envie commune: transmettre notre passion de l'entraînement pour vous permettre d'améliorer votre technique de nage

Car nager, c'est bien, mais bien, nager c'est, mieux !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Nos lecteurs aiment aussi:

Le virage en natation

La natation synchronisée en quelques mots

Savoir nager : 10 bonnes raisons d’aller à la piscine.

[GUIDE COMPLET] – Piscines de Paris

Comment nager le papillon sans s’essouffler ? 10 CONSEILS

Le Matériel De Natation indispensable. (+ 1 vidéo test produit)

>