décembre 26

Pratique Natation

0  comments

Les Bonnes Pratiques Pour Apprendre A Nager Adulte

En France, 1 adulte sur 5 ne sait pas nager. Mais il n’est jamais trop tard pour apprendre une technique de nage. S’il est plus facile d’apprendre à nager quand on est enfant, prendre des cours de natation adulte est tout à fait possible.

La plupart des adultes qui ne savent pas nager n’osent même pas se l’avouer. Ils ont peut-être honte ou sont gênés du regard des autres. Sache qu’il existe des structures particulièrement adaptées pour l’apprentissage de la natation pour les adultes

Si tu veux une bonne raison, on pense qu’apprendre à nager adulte est indispensable quand on a des enfants. Imagine s’il se noie et que tu ne peux pas lui porter secours ! 

Profil de l’adulte qui ne sait pas nager

Il y a plusieurs cas : 

  • Tu n’as jamais appris à nager. Le milieu aquatique est totalement inconnu pour toi. 

⇒ Il existe des cours pour adultes débutants. Tu pourras apprendre la flottaison, la respiration et les différentes nages comme la brasse ou le crawl.

apprendre-nager-adulte-nager-passion
  • Tu as peur de l’eau. L’aquaphobie est courante et handicapante. 

⇒ Il existe des cours et programmes adaptés pour vaincre sa peur de l’eau. Les maîtres nageurs proposent différentes activités aquatiques où tu pourras évoluer dans le bassin en toute sécurité. 

  • Tu as besoin de cours de perfectionnement, ou tu as envie de te mettre à la natation sportive pour bien nager le crawl

Alors, dans quelle catégorie es-tu ?

Des cours de natation adaptés aux attentes

Nous avons tous des objectifs différents quand on souhaite apprendre à nager. Cela peut être pour notre santé, pour préparer un triathlon ou tout simplement pour le plaisir de la glisse. Avant même de choisir le type de cours le plus adapté a tes attentes, tu dois déterminer tes objectifs d’apprentissages. Pourquoi souhaites-tu apprendre à nager ? 

En fonction de ta réponse tu pourras t’orienter vers une structure adaptée. 

Si ton objectif est de participer à un triathlon alors je te conseille de rejoindre un club de triathlon avec une section débutant ou loisir.

Au contraire si tu souhaites simplement apprendre à nager, tu peux aller dans une piscine pour prendre tous les renseignements nécessaires.

Mais attention la natation est un sport qui demande de l'investissement et de la régularité. sans appliquer ces 2 notions, tu ne pourras atteindre les objectifs que tu t’es fixé.

bannière crawl secrets

Cours de natation adulte : individuel ou collectif ?

Pour apprendre à nager, les 2 méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Cours individuels de Natation

Si tu es purement débutant, c’est à dire que tu es incapable de flotter ou de maintenir une position allongée, je te conseille de prendre des cours individuels. Le maître nageur sera plus à l’écoute, il pourra t’accompagner dans l’eau pour te donner confiance en toi.  

Les avantages d’un cours individuel

Les inconvénients des cours individuels

Des séances 100% adaptées à ton niveau

Le prix est plus cher

Ne pas être jugé par les autres nageurs

Toutes les piscines ne proposent pas du 100% individuel. 

Cours collectifs de natation

Les cours collectifs pour adulte ne sont pas conseillés pour les vrais débutants. Généralement, le niveau entre les nageurs est complètement hétérogène et cela peut gêner à la progression du groupe.

Les avantages d’un cours collectifs

Les inconvénients des cours collectifs

Emulation avec un groupe du même âge

Les horaires sont souvent tard le soir

Les cours sont moins chère

Toutes les piscines ne proposent pas du 100% individuel. 

Apprendre à nager adulte : quelles étapes suivre ?

Pour l’apprentissage de la nage adulte, il n’y a pas de méthode miracle. Il faut aller à la piscine régulièrement et s’investir dans son activité. 

Il y a 4 grands thèmes que l’on aborde quand on souhaite apprendre à nager : 

  • La familiarisation : se sont les fondamentaux de la natation. Tu dois être capable de mettre la tête sous l’eau, maintenir un corps flottant à la surface. Ce sont des cours d’initiation. 
  • L’équilibre : ce sont des cours de perfectionnement pour se familiariser avec l’équilibre du nageur. Pour bien nager par la suite, il faudra être capable de maitriser ses déséquilibres pour s'équilibrer.
  • La respiration : être capable de maîtriser son expiration et son inspiration dans la nage.
  • La propulsion : tous les modes de déplacement possibles dans la pratique de la natation.

La plupart des méthodes enseignées sont des méthodes dite linéaires, c’est à dire qu’il faut valider l’étape en cours pour passer à l’étape suivante.
C’est loin d’être adapté à tous les élèves car si tu n’arrives pas à valider l’étape en cours, tu risques de stagner dans ton apprentissage. Il y a également peu de chances que tu prennes du plaisir lors de tes séances.

Nager Passion a une approche différente, nous mettons la respiration au centre de notre enseignement, car c’est la base de la natation. Si tu n’es pas capable de respirer correctement, tu seras incapable de nager correctement.  

Conclusion, tous les adultes peuvent apprendre à nager !

Avec de la motivation et de la détermination, tous les adultes peuvent apprendre à nager. A toi de choisir entre des cours collectifs ou des cours individuels selon ton niveau initial. 

Personnellement, je commencerais avec des cours particuliers pour avoir des bases solides pour ensuite m’orienter vers des cours collectifs.
Ne te contente pas d’aller à la piscine uniquement pour prendre un cours, c’est la régularité qui va te permettre d’atteindre tes objectifs. En plus de ton cours de natation, tu peux te faire une séance supplémentaire où tu vas refaire tous les exercices abordés pendant la séance avec le maître nageur. 

Ce sont les personnes les plus investies qui qui obtiendront les meilleurs résultats. 

ebook-nager-passion
flèche nager passion
  • Des conseils avisés pour apprendre à plonger et faire ses virages culbutes
  • Des fiches techniques avec des exercices pour les 4 nages
  • 2 séances de natation 100% technique pour améliorer sa glisse en natation
  • 66 pages illustrées pour t'aider à progresser en natation et être meilleur techniquement

A propos de l'auteur

NagerPassion

Amis depuis maintenant plus de 20 ans, nous nous sommes retrouvés aujourd'hui porté par une envie commune: transmettre notre passion de l'entraînement pour vous permettre d'améliorer votre technique de nage

Car nager, c'est bien, mais bien, nager c'est, mieux !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Nos lecteurs aiment aussi:

Son équipement natation le Guide 2020

Les bienfaits de la natation

Comment nager le papillon ? [GUIDE 2020]

La natation pour tous en 2020

Choisir ses palmes de natation [guide complet 2020]

Les élastiques de natation [Le Guide complet pour faire son choix en 2020]

>