juillet 13

Matériels Natation

0  comments

Les élastiques de natation [Le Guide complet pour faire son choix en 2020]

Pour bien nager, tu as besoin de travailler ta technique de nage, d’acquérir de la vitesse et de l’endurance.

En natation, comme pour d’autres sports, la vitesse et l’endurance se travaillent grâce au renforcement musculaire, et c’est principalement l’objectif des élastiques.

Seulement, quand on parle d’élastiques en natation, il faut en différencier deux grandes  familles. En effet, certains types d’élastiques vont te faire travailler en résistance dans l’eau alors que d’autres te feront travailler à sec.

Je te propose dans cet article de te présenter différents types d’élastiques afin de t’aider dans ton choix selon l’objectif que tu recherches.

Les deux premiers matériels décrits s’utilisent dans l’eau, et les autres nécessitent un entraînement à sec.

Des élastiques, il y en a pour tous les nageurs. Et si tu te demandes si tu peux apprendre à nager, en visitant d’autres articles de blog.

La ceinture élastique d’entraînement.

Le principe: accrochée autour de la taille, la ceinture te relie par un élastique, à un point fixe au bord d’une piscine.

On distingue deux applications possibles pour ce produit: l’entraînement en force ou la simple nage stationnaire.

Du pur travail en force:

Relié à un plot du bassin, l’élastique fixé à ta ceinture d'entraînement va te permettre de travailler efficacement ta puissance et ta technique d’éjection de l’eau au niveau des bras. C’est un travail sur la force musculaire, car l’élastique ajoute une résistance supplémentaire à celle de l’eau.

La ceinture va te permettre de t’améliorer dans les quatre nages (plus difficile pour de la brasse).

Même dans l'apprentissage du dos crawlé, ce matériel va te permettre de bien modifier tes appuis, faire le roulis. Si tu n’es pas encore expert, je te propose de l’aide sur notre blog afin de te perfectionner sur le dos crawlé.

Cet équipement est plutôt conseillé si tu es déjà un nageur confirmé, voire expert. En effet, dans cet exercice, il y a un équilibre à trouver qui demande une bonne technique de nage.

Tu trouveras dans certaines marques des élastiques de différentes couleurs qui correspondent à différentes résistances.

Pour cet équipement, je te conseille l’élastique Madwave Long Belt associé à la ceinture Madwave Waist Belt.

En nage stationnaire dans une piscine privée

Autre utilisation: en 2020, la crise sanitaire liés à la Covid-19 a fermé les piscines publiques et nous a aussi privés de la nage en espace naturel. Des nageurs ont dû se rabattre sur leur piscine de jardin en se servant d’une ceinture d’entraînement.

Certains nageurs trouvent aussi son utilité  dans les piscines d’hôtel lors de leurs déplacements.

Cet accessoire, relié à un point fixe au bord de la piscine (échelle, poteau…), permet alors une nage sur place, une nage stationnaire qui s’avère être une bonne alternative, comme la nage à contre-courant.

elastiques de natation

Elle permet de garder la sensation de glisse, une nage satisfaisante afin de garder une bonne amplitude de mouvement.

Dans ton moteur de recherche, sous le nom “Swim Training Belt”, tu pourras trouver de nombreuses références à différents prix. Sur ce produit aussi, ma préférence va à la marque Madwave avec une taille d’élastique plus courte que le précédent, l’élastique Madwave Short Belt. 

Avec ce système, pour des variations ludiques, tu peux ajouter une série d’entraînements avec un pull buoy, des plaquettes, des palmes ou un tuba frontal.

Pour t’accompagner dans tes entraînements et perfectionner ton crawl, nous avons créé le mini programme Crawl Express. Tu y trouveras des exercices en vidéo et des fiches d’entraînements avec les détails.

Dans cette gamme d’élastiques, on trouve également des modèles à mettre aux chevilles plutôt qu’une ceinture de nage. Tu trouveras un bon produit de base sous la marque Nabaiji: un pack avec ceinture et chevillères sur lequel tu vas pouvoir modifier la longueur d’élastique  (un conseil: vérifie le stock avant de te déplacer en magasin).

Seul inconvénient de l’élastique de nage: tu ne vas pas pouvoir calculer les mètres effectués: tu devras calculer ton effort en durée.

Si tu souhaites l’utiliser dans une piscine privée, prête attention aux frottements sur le bord de la piscine (: piscine en bois, auto-portée…)

L'élastique de pied: simple et efficace.

Dans l’eau, afin d’augmenter le travail du haut du corps, on utilise un pull buoy entre les jambes, et on limite ainsi l’utilisation des pieds. Seulement, il peut subsister des mouvements de chevilles.

En ajoutant un élastique de pied, tu es assuré de ne pas faire de mouvements réflexes avec les chevilles, et ainsi d’optimiser ton travail de renforcement musculaire sur le haut du corps.

Aussi, les pieds maintenus, à la recherche d’équilibre, tu vas fortement optimiser le gainage abdominal.

Simple à utiliser et efficace, je te conseille l’élastique de pied Finis. 

L’élastique d’entraînement à sec.

L’élastique d’entraînement à sec est le matériel multifonction qui mérite d’être plus connu. 

Son côté pratique:

Peu utilisé, il a pourtant toute sa place dans la panoplie du nageur en dehors de l’eau, puisqu’il permet une musculation ciblée et efficace. Peu encombrant, son côté pratique est son utilisation à n’importe quel moment en l’attachant à un point fixe et à bonne hauteur (pas plus bas que ton bassin pour protéger ton dos).

Peu importe ton niveau de nage, ce matériel va te faire progresser. Et si tu es en phase d’apprentissage, ou au niveau débutant, tu trouveras sur notre blog, de l’aide  pour nager le crawl et la brasse coulée.

Pour ce matériel, tu trouves sur internet, en stock et à la livraison, des élastiques d’entraînement à sec avec un choix au niveau de la résistance des élastiques, et avec des poignées en mousse, comme le DryLand Cord de Finis.

L’idéal est d’avoir des élastiques avec plaquettes au lieu des poignées, comme pour l’élastique d’entraînement de Mad Wave Ainsi tu pourras entièrement conserver le mouvement de nage et bien cibler le travail de musculation.

Ses objectifs:

En reproduisant les mouvements de nage, tu peux l’utiliser pour un échauffement à sec, ou pour du renforcement musculaire et tendineux.

Pendant une période, si tu ne peux pas t’entraîner en piscine (fermeture de bassins, blessure au niveau des membres inférieurs…), il va te permettre de reproduire les mouvements de natation. Tu vas pouvoir ainsi conserver ta puissance et ton amplitude de mouvement malgré la privation de ton sport préféré.

Ainsi, le maintien des gestes grâce l’élastique d’entraînement à sec diminue le risque de blessure à la reprise après une longue interruption de la nage.

Avec ce matériel, tu peux améliorer ton gainage abdominal, et de façon générale, développer la musculature du haut du corps qui te permet une nage efficace: triceps, biceps, pectoraux, grands dorsaux, rotateurs internes, abdominaux…

En travaillant la force et l’amplitude des mouvements, tu vas améliorer ta vitesse et ton endurance.

bannière crawl secrets

Quelques exercices de renforcement musculaire:

Avec l’élastique d’entraînement à sec, je te conseille, par exemple, de travailler les différentes phases du crawl. Et tu trouveras encore plus de conseils détaillés dans notre programme de Renforcement Spécifique du Nageur, le RNS 10S.

Comme avant toutes séances de sport, il est nécessaire de s’échauffer à sec: rotation des bras, rotation des épaules, rotation de la tête…

Le “catch”, la traction et la propulsion qui composent le mouvement du crawl sous l’eau peuvent se travailler séparément ou en cycle complet. Je te conseille d’avoir une certaine lenteur afin de bien corriger les gestes, et d’acquérir une bonne fixation du coude.

Pour débuter, tu peux commencer par 5 blocs de 10 mouvements, puis tu pourras augmenter avec 5 blocs de 15 mouvements, etc.

L’idéal est de travailler en bloc de 30 répétitions du geste, avec une récupération d’une minute entre chaque bloc. 

Pour le travail des phases du crawl, voici la position du corps:  les élastiques fixés face à toi, debout et pieds joints, genoux à peine fléchis, ton corps à 90°, tes bras sont tendus à l’avant, à l’horizontale, et ton regard est fixé vers le sol. 

Tu peux travailler, à partir de cette position de base, chaque phase du crawl en les isolant, en travaillant les deux bras en même temps. Par exemple, pour la phase de catch, tu abaisses tes mains en gardant les coudes hauts avant de revenir à la position initiale où les bras sont à l’horizontale. Tu peux ensuite isoler et travailler les phases de traction, puis de propulsion, et aussi faire le cycle complet.

Exercice plus simple: dans la même position du corps, bras tendus à l’horizontale, un bras en avant et un bras en arrière, tu alternes les bras en avant/ en arrière.

La bande élastique.

La bande élastique est un dérivé du produit précédent. Minimaliste, cet accessoire a l’avantage d’être encore plus pratique avec une mise en oeuvre rapide.

Ce produit se trouve facilement en pack avec différents niveaux de résistance différenciés par couleurs.

Ma préférence va à la bande élastique Mad Wave qui se décline en 3 couleurs, donc 3 niveaux de résistance.

Tu peux l’utiliser pour un échauffement à sec, ou en musculation pour du renforcement musculaire.

Simplement tenu entre les deux mains, tu peux faire des blocs dans lesquels tu écartes et resserres les bras. Ce mouvement, à l’horizontale ou en diagonale, va rapidement se montrer efficace.

Te voilà plus éclairé sur les élastiques utilisés en natation, et peu importe ton niveau, tu vas pouvoir t'entraîner, te renforcer avec ces accessoires.

ebook-nager-passion
flèche nager passion
  • Des conseils avisés pour apprendre à plonger et faire ses virages culbutes
  • Des fiches techniques avec des exercices pour les 4 nages
  • 2 séances de natation 100% technique pour améliorer sa glisse en natation
  • 66 pages illustrées pour t'aider à progresser en natation et être meilleur techniquement

A propos de l'auteur

NagerPassion

Amis depuis maintenant plus de 20 ans, nous nous sommes retrouvés aujourd'hui porté par une envie commune: transmettre notre passion de l'entraînement pour vous permettre d'améliorer votre technique de nage

Car nager, c'est bien, mais bien, nager c'est, mieux !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Nos lecteurs aiment aussi:

La natation pour tous en 2020

Choisir ses palmes de natation [guide complet 2020]

Choisir ses plaquettes de natation [guide complet 2020]

Choisir sa planche de natation [Le Guide 2020].

Reprise De l’entrainement natation, Après Le Confinement [COVID-19]

A quel âge apprendre à nager à mon enfant ? de 0 à 99 ans

>