juillet 24

Matériels Natation

0  comments

Choisir ses palmes de natation [guide complet 2020]

Pour une nage efficace, tu as besoin de force musculaire, d’endurance, et d’une bonne technique facilitée par un bon positionnement du corps.

L’accessoire qui va te permettre d’améliorer ces points est l’incontournable paire de palmes.

Débutant, confirmé ou expert, les palmes vont t’accompagner dans différentes étapes et pour différents objectifs.

Comme pour d’autres accessoires de natation, ce produit est disponible chez les équipementiers spécialisés en natation comme Speedo, Arena, Tyr, Finis. Des marques plutôt dédiées à la plongée et à l'apnée, comme Cressi ou Mares, ont mis leur savoir-faire dans quelques palmes de natation également.

La liste des palmes étant longue, cet article va t’aider à comprendre les différentes palmes avec leur descriptif et leurs objectifs.

Quels sont les objectifs recherchés en nageant avec des palmes?

Inclure des séries de palmes dans tes entraînements est une nécessité: avec des palmes, tu vas travailler deux points très importants: le physique et la technique.

palmes de natation

Le mouvement de propulsion effectué avec les palmes va te permettre un renforcement musculaire au niveau des jambes et du bas du dos: fessiers, grands fessiers, cuisses, mollets…

Selon la taille de la voilure et la rigidité des palmes, tu vas devoir battre plus ou moins des jambes pour te propulser. Cette fréquence de battements, nécessaire à la propulsion pour avancer, va ainsi développer ta capacité cardiaque, ton endurance. 

Selon le rythme et la vitesse, la nage palmée va t'inciter aussi à coordonner la respiration aux mouvements.

Elle permet d’améliorer la technique en gagnant en puissance et en propulsion. Pour un battement de jambes efficace, le mouvement doit partir de la hanche avec un pied en extension: les séries palmées vont aider à corriger une flexion excessive au niveau du genou et de la cheville

Pour t’aider à améliorer ta nage, dans notre blog, tu trouveras des exercices visant à améliorer tes battements de jambes  et plus généralement, des conseils pour apprendre à nager le crawl et le dos crawlé.

Inclure des éducatifs de crawl en nage palmée permet de plus se concentrer sur les mouvements techniques du haut du corps. 

Avec certains exercices, tu vas aussi ressentir une meilleure glisse et perfectionner les ondulations. 

Après avoir ôté les palmes, tu auras l’impression de ne plus avancer. Seulement, l’idée est de transposer la position du corps et les battements exercés avec palmes à de la nage sans palme. Ainsi, il est intéressant d’alterner, lors d’un entraînement, des séries avec et sans  palmes.

De façon générale, on retient que plus la palme est courte et rigide, plus le travail musculaire et cardiaque est important.

Elles devront aussi être à la taille de tes pieds: le mieux est de les essayer avant d’en faire l’acquisition. Leur chaussant doit te permettre d’être à l’aise dedans: elles ne doivent absolument pas te serrer le pied. En effet, les pieds gonflent légèrement avec l’effort, et ta cheville ne doit pas être contrainte sinon c’est la crampe assurée.

On conseille des palmes chaussantes plutôt qu’une sangle réglable à l’arrière du pied: on y gagne en mobilité de la cheville et en confort.

Côté santé, les petits détails sont importants: les exercices avec palmes favorisent une meilleure circulation du sang et du réseau lymphatique.

Les palmes zoomers

Les zoomers font parties de la panoplie idéale du nageur. 

Ce sont des palmes courtes qui ont comme caractéristique de couler, ce qui rend leur utilisation déconseillée en milieu naturel. 

Cette particularité permet de favoriser le travail du “up kick”: l’effort musculaire ascendant du pied qui sollicite les ischio-jambiers, les fessiers et les muscles lombaires. Aussi, leur forme chaussante permet une bonne mobilité de la cheville.

Leur voilure courte, plus ou moins rigide, permet de garder une nage naturelle avec peu de déséquilibre, tout en favorisant une fréquence rapide de battements et donc une dépense énergétique importante.

Les zoomers pour débuter:

Si tu es nageur débutant, je te conseille des zoomers avec une voilure assez souple. Ainsi, le travail musculaire restera accessible et modéré. Elles te permettront de garder les jambes assez hautes dans l’eau favorisant ainsi l'apprentissage ludique de la glisse, et le positionnement du corps. Tu pourras alors optimiser les éducatifs au niveau des bras.

Courtes et souples, elles vont favoriser le travail musculaire et cardio-respiratoire en douceur, tout en améliorant la technique de nage.

Dans cette gamme, je conseille les Cressi Light: avec un prix abordable, elles sont idéales pour un adulte débutant ou un enfant. Leur chaussant confortable, la voilure courte et réactive permettent un travail efficace en débutant. L’Arena Powerfin est suffisamment souple aussi pour débuter.

En modèle exclusivement pour enfant, la Finis Booster qui se décline en plusieurs tailles et couleurs est un bon produit.

Pour le nageur confirmé ou expert:

Si tu es un nageur confirmé, en augmentant la résistance au battement de jambes, les palmes courtes et rigides favorisent le travail cardio en plus du renforcement musculaire. Un entraînement avec des séries de travail fractionné, développe assurément l’endurance à l’effort.

Les zoomers rigides en silicone comme Arena PowerFin ou Speedo Biofuse Fitness, ont un chaussant évidé sous le talon. Ceci permet une bonne extension du pied avec une bonne mobilité de la cheville, en limitant l'apparition de crampes. 

Pour un travail un peu plus ardu, les Finis Zoomers Z2 Gold, en caoutchouc naturel, avec un chaussant doux pour limiter l’hyperflexion du pied, sont à réserver aux nageurs avec une bonne condition physique, car la résistance est vraiment optimale.

Dans les zoomers, il y a des palmes qui font exception: la marque Aqua Sphere a développé des palmes courtes qui demandent également de la puissance dans la phase descendante du pied: les Michael Phelps Alpha Pro. Grâce à leur profilé, la position du corps est encore plus naturelle, car les pieds se frôlent d’assez près lors du battement de jambes. 

Le prix de ces articles se situe entre 30 et 40 € avec une livraison.

bannière crawl secrets

Les palmes longues

Les palmes longues (voilure de plus de 15 cm) s’utilisent dans un entraînement en piscine, en eau libre.

Avec ces palmes on va surtout travailler le renforcement musculaire du bas du corps.

Très agréable, le palmage apporte une fluidité au déplacement. Cet équipement permet d’avancer avec peu de battements puissants et efficaces tout en se préservant de la fatigue.

Même si elles demandent un effort musculaire pour contrer la résistance de l’eau, la fréquence faible du battement les rendent moins consommatrices d’énergie que les zoomers.

La flottabilité des palmes longues soulèvent les jambes à la surface de l’eau. Il y a donc moins de résistance et cela favorise l’alignement du corps. Ainsi on peut corriger le battement de jambes pour qu’il parte de la hanche plutôt que du genou, en allongeant le coup de pied afin d'optimiser le “kick”.

La résistance apportée par la longue voilure permet une bonne propulsion tout en effectuant un renforcement musculaire efficace au niveau des jambes et de la zone lombaire.

Le déplacement étant rapide et l’amplitude importante, elles peuvent ne pas être autorisées dans certains bassins, car il y a un risque de blessure des autres nageurs. Régulièrement, il existe parfois des lignes d’eau dédiées à la nage avec palmes.

Aussi, cette aisance au déplacement peut facilement être frustrante dans un bassin de 25m: à peine débutée que la longueur de bassin est déjà traversée.

On note aussi que l’amplitude des battements crée un déséquilibre du corps qui ne sera pas toujours adapté à un travail éducatif visant la technique du haut du corps (préférez les zoomers pour ces exercices). En effet, à moins d’être expert, il sera très difficile de coordonner des mouvements de bras avec les battements de jambes qui sont lents et amples.

Pour le choix, les palmes Finis Floating conviennent pour tous les âges et tous les niveaux. 

Chez Cressi, spécialiste de la plongée, on trouve des palmes longues qui sont étudiées pour être utilisées en natation. On a une préférence pour les Cressi Agua longues et les Cressi Pluma.

Les autres palmes

Les palmes spécifiques pour la plongée ou la chasse sous-marine ne sont vraiment pas appropriées à un entraînement en natation. Elles sont étudiées pour contrer la résistance dûe à la pression de l’eau en profondeur: la propulsion est très importante, et le déséquilibre du corps ne permet pas de placer des mouvements de bras avec ce matériel.

La monopalme est peu utilisée en natation. Elle exige une bonne coordination des mouvements, une certaine puissance dans les membres inférieurs, le tout avec un bon placement de la respiration.

En monopalme, la Finis Foil est une palme qui mérite d’être plus connue. Elle est courte, comme des zoomers, et elle permet de travailler le battement puissant sous l’eau à l’image d’un dauphin. C’est une palme qui peut trouver sa place dans le perfectionnement du papillon, et aussi pour améliorer les ondulations qui font gagner un temps précieux en reprise de nage après un virage.

La monopalme est aussi intéressante pour les plus jeunes qui veulent découvrir un côté ludique style “sirène”ou “dauphin”. On peut conseiller la Finis Atlantis pour les enfants.

Quelques exercices

L’échauffement avant le corps de séance est toujours primordial pour ne pas se blesser. 

Si tu es débutant, pour bien comprendre comment travaillent les palmes, je te conseille de débuter en nageant sur le dos. Tu peux t’aider d’une planche ou d’un pull-buoy, et faire des battements de jambes qui partent de la hanche (pas du genou). Si tu es plus à l’aise, tu peux juste tendre tes bras à l’arrière, en flèche, et battre des jambes.

Petit à petit, tu peux rajouter des mouvements de bras de dos crawlé. Tu trouveras des informations sur notre blog pour t’accompagner dans l’apprentissage du dos crawlé.

Sur le ventre, le mieux est de garder la tête dans le prolongement du corps, dans l’eau. Tu peux tenir un pull-buoy devant toi, ou juste faire de temps en temps des bras de brasse pour respirer. Éventuellement, on peut travailler avec un tuba frontal et toujours garder la tête dans l’eau ( je préfère la version sans tuba, car ça apprend à gérer la respiration).

Si tu es un nageur confirmé, les zoomers vont te permettre d’être plus focus sur ta technique de bras. Alterner des séries éducatives avec et sans palmes est vraiment formateur. 

Tu peux faire du crawl rattrapé: un bras en flèche pendant que l’autre fait le cycle complet jusqu'à ce qu’ il donne le relais au bras qui était en flèche. Tu veilles à bien faire le mouvement dans chaque phase : le catch, la traction, la propulsion, le retour aérien...le tout en prenant la respiration au bon moment.

Les zoomers peuvent mettre le cardio à l’épreuve, alors inclure des séries de travail fractionné va augmenter ton endurance. En crawl, travaille en augmentant la fréquence de battements sur 25 m puis en revenant au calme sur 25m...et tu recommences…

Si tu veux augmenter la vitesse pour du travail cardio, tu peux aussi ajouter des plaquettes. Et si tu as besoin de savoir l’intensité de ton effort, tu peux obtenir un tableau des zones de travail en natation sur notre blog.

Sur une séance d’entraînements, il ne faut travailler avec les zoomers que sur un temps court: 5-20 minutes est suffisant.

Avec des palmes longues, des séances de 40 minutes, 3 fois par semaine, c’est un bon moyen de renforcer les muscles du bas du corps, d’affiner la silhouette, et de maintenir une bonne circulation artério-veineuse. Tu peux alterner avec du palmage latéral, pour ressentir d'autres résistances et travailler autrement.

Te voilà plus éclairé sur le choix des palmes. Tu trouveras certains des articles en stock dans les magasins de sports, et aussi sur le net, en livraison sur amazon.

Si tu as lu cette page, c’est que tu as envie de progresser. Pour t’aider dans tes objectifs, tu trouveras plusieurs programmes disponibles sur notre blog.

ebook-nager-passion
flèche nager passion
  • Des conseils avisés pour apprendre à plonger et faire ses virages culbutes
  • Des fiches techniques avec des exercices pour les 4 nages
  • 2 séances de natation 100% technique pour améliorer sa glisse en natation
  • 66 pages illustrées pour t'aider à progresser en natation et être meilleur techniquement

A propos de l'auteur

NagerPassion

Amis depuis maintenant plus de 20 ans, nous nous sommes retrouvés aujourd'hui porté par une envie commune: transmettre notre passion de l'entraînement pour vous permettre d'améliorer votre technique de nage

Car nager, c'est bien, mais bien, nager c'est, mieux !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Nos lecteurs aiment aussi:

Son équipement natation le Guide 2020

Les bienfaits de la natation

Comment nager le papillon ? [GUIDE 2020]

La natation pour tous en 2020

Les élastiques de natation [Le Guide complet pour faire son choix en 2020]

Choisir ses plaquettes de natation [guide complet 2020]

>